Ode à l'Ortograf

Règles du forum
Règles du forum
Voici les règles que vous devez respecter pour poster sur ce forum :

1) Respectez vos interlocuteurs

Aucun propos délatoires, racistes, sexistes ou injurieux ne seront acceptés sur le forum de mouginslehaut.net

Il est strictement interdit de dévoiler des informations privées sur les membres du site. Evitez également de publier dans un message vos coordonnées. Préférez la messagerie privée.

Le français est la langue usuelle du forum, non le "chat" ou le "SMS". Les phrases telles que "keske tu fé 7 tt ?" n'inciteront pas à vous répondre. Prenez le temps d’écrire vos messages en bon français.

N’écrivez pas votre message en majuscule. Ecrire en majuscule sur un forum signifie que vous criez… Ecrivez calmement !

Remerciez ceux qui vous aident : cela peut sembler évident, mais on oublie facilement que la réponse lue en 2 minutes a peut-être demandé à votre interlocuteur bien plus de temps pour être formulée. Peut-être s'est-il même donné la peine de faire une recherche rien que pour vous. Le minimum est de le remercier pour sa réponse s'il vous apporte la solution espérée.

2) Choisissez le forum adéquat

Sélectionnez le forum qui correspond le mieux à votre sujet et postez-y votre message. Un message sans rapport direct avec le forum se verra effacé sans préavis.

Les sujets divers trouveront leur place dans la rubrique « le Bar du forum »

3) Choisissez un titre approprié

Le titre de votre message est très important, il donnera envie à un autre membre de le lire, et de vous aider. Evitez les titres "Help" ou "Au secours", ils n’ont pas de signification précise et ne vous permettront pas d’attirer les lecteurs…

4) Droits d’auteur
Respectez le droit d'auteur, copyright, propriété industrielle, brevets et autres licences. Citez vos sources en faisant un lien vers la source. Il est en particulier interdit de copier-coller des dépêches d'actualité et articles de journaux. Faites en un résumé et indiquez la source pour ceux qui veulent plus d'informations.

Ne pas poster sur ce forum des messages Warez ou incitant à la copie illégale ou à la fraude.

5) Modération

Les modérateurs sont des personnes dont le but est de veiller au respect des règles et au bon fonctionnement du forum. Ils ont pouvoir de suppression de messages et de verrouillage de sujets.

Tous les forums sont modérés a posteriori. Si l'un des messages contrevient aux règles du forum, il sera supprimé par un modérateur. Dans les cas d'abus répétés, le webmaster pourra sans avoir à se justifier invalider votre identifiant et mot de passe temporairement ou définitivement.

Si vous avez des remarques à faire concernant la modération, faites le au moyen d’un e-mail mais jamais dans une section publique du forum. Ceci constituerait une pollution qui pourrait éventuellement amener une sanction.

Il est à noter qu'une sanction de modération s'applique à la personne et donc à tous ses identifiants. Inutile donc de revenir à la charge avec un nouvel identifiant, cela ne fera qu'allonger la durée de la sanction.

L'utilisation abusive de l'outil de signalement aux modérateurs amènera à la suppression du message.

6) Petites annonces
Le forum "Petites annonces" dispose de règles spécifiques que vous devez lire avant usage.
Houba
Expérimenté
Expérimenté

Ode à l'Ortograf

Message par Houba » 20 mai 2008, 13:45

Image Attention, sujet très sensible, à manipuler avec précaution !

Aujourd'hui, à presque 500 messages sur le forum de MLH, il faut bien l'admettre, l'orthographe de certains laisse à désirer.

Certes, on n'est pas ici en cours de français, chacun est libre de s'exprimer commme il le souhaite, et règles du forum sus-placées ne font à juste titre pas mention d'une quelconque surveillance à ce niveau. D'ailleurs, il n'y a pas de correcteur orthographique intégré à l'éditeur, et une pétition circule dans les principales collèges de France pour remplacer tous les "er", "ez", "ait", "aient", "et", "ée", "ées", "és" par un simple "é" à la fin des verbes.

• Cependant, il me semble que :
  • Nous pourrions tous (y compris moi) soigner un peu la forme de nos messages par simple respect envers les lecteurs. Quand vous offrez des choclolats, c'est dans un joli emballage, ou en vrac dans un sac plastique, fondus par la chaleur du soleil ? Est-ce que la spontanéité de nos messages en souffrirait beaucoup, si nous prenions les 10 secondes de plus nécessaires à relire notre charabia ?
  • Nous ne devrions pas oublier que [/color]l'image que nous donnons de nous-mêmes sur ce forum consiste à 100% de ce que nous écrivons, contrairement à la vie réelle où les mots employés ne constituent que 7% de nos messages (le reste étant le ton, la gestuelle, l'expression faciale, le langage corporel, les habits, etc). C'est vrai, nous pouvons avoir envie de passer pour "Celui-qui-sait-même-pas-que-Qualité-s'écrit-avec-un-C-pas-avec-un-K". Ca peut donner un très joli pseudo en Navaho...
Vous connaissez la différence entre un cendrier et le balcon de votre voisin du dessous ?
Non ? Alors ignorez simplement ce post.

fabien06
Curieux
Curieux

Re: Ode à l'Ortograf

Message par fabien06 » 20 mai 2008, 14:15

je suit toute a fé dakor
fabien rue de la soulane

Fred

Message par Fred » 20 mai 2008, 17:39

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le langage texto est à bannir !!!
C’est illisible et très désagréable dans un forum non ?
Mouginois depuis quatre ans !

KKWet
Généreux
Généreux

Message par KKWet » 20 mai 2008, 17:42

Et puis de si mauvaises habitudes qu'il ne faudrait pas qu'attrape la petite fille de 10 mois de Xophe qui pourrait se connecter une fois qu'il est couché !
Plus sérieusement, je pense que tout le monde peut faire l'effort, et que cela reste tellement plus agréable à lire !

Marjo06
Conseiller
Conseiller

Message par Marjo06 » 20 mai 2008, 17:43

d'accord avec toi.

Il est vrai que j'ai fais pas mal de faute de frappe et d'orthographe mais je vous mets au defi d'écrire vite et bien avec un chat qui dors sur un genoux et un bébé de 18 mois sur l'autre.

Le chat pas trop de problème mais BB veux toujours taper sur le clavier à ma place. Elle arrive même à faire des raccoucis clavier que je ne connais pas. :lol:
Marjorie
Bat 50

Xophe
Généreux
Généreux

Message par Xophe » 20 mai 2008, 22:50

Merci d'avoir abordé cette question Houba, ton post est placé à son juste endroit. Des messages bien écris feront plaisir à tout le monde...

fabien06
Curieux
Curieux

Message par fabien06 » 20 mai 2008, 23:43

moui :!:
fabien rue de la soulane

visoleil
Curieux
Curieux

Message par visoleil » 17 juin 2008, 19:10

Je n'avais pas vu ce sujet jusqu'ici..
Je suis d'accord....écrire correctement est plus agréable pour ceux qui nous lisent, le langage "texto"...et bien c'est pour les textos !
Et puis, que voulez-vous les trop nombreuses fautes d'orthographe me hérissent le poil...déformation professionnelle je suppose....
J'espère que je n'en fais pas trop moi ! le comble !
;)

Thierry
Généreux
Généreux

Message par Thierry » 17 juin 2008, 20:13

et moi maitresse j'ecris bien ?
enfin j'essaye de ne pas en faire de trop des fautes d'orthographes. je m'applique :P

y en a une cachee la, saurez vous la trouver ? voir meme 2 :D

eric31
Généreux
Généreux

Message par eric31 » 18 juin 2008, 08:46

Tu as oublié des accents mister ^^
(_at_)+ Les Voisins
Eric
Rue des Petits Ponts

visoleil
Curieux
Curieux

Message par visoleil » 23 juin 2008, 17:36

A vrai dire, il y en a tellement que je ne réussis pas à les compter :geek:
;)

Cédrick

Message par Cédrick » 28 juin 2008, 23:39

Bonsoir,
C'est vrai que lire un post bien écrit et bien orthographié est tout de même plus plaisant... Alors c'est aussi peut-être le fait que nous vieillissons et que nous ne sommes plus dans le coup du langage sms... ;)
Dans tous les cas si nous prenons le temps d'écrire un post sur ce forum, l'aidant ainsi à vivre et à continuer à créer cette communauté sur MLH, ce n'est pas le fait de le relire qui est chronophage. C'est souvent juste une question de rapidité d'envoi ou de paresse de notre part. Et c'est pour ça que les "gérants" de forum ont eu la très bonne idée de pouvoir éditer nos propres messages, ce qui peut nous permettre de modifier (ou corriger) notre message suivant nos envies...
Cédrick