poubelles a compost

Après une bonne journée de travail, faites une halte au bar du Forum, toutes les discussions sont les bienvenues...
marie_mlh
Initié
Initié

poubelles a compost

Message par marie_mlh » 23 sept. 2013, 16:39

Bonjour a tous,
Que pensez-vous d'installer des poubelles a compost a mlh?

Tof006
Confirmé
Confirmé

Re: poubelles a compost

Message par Tof006 » 23 sept. 2013, 18:04

Bonjour,
Je n'y connais rien en matière de poubelle à compost mais est-ce que ça ne risque pas d'attirer encore un peu plus les sangliers ?
A objectif flou, connerie précise...

childebert
Autonome
Autonome

Message par childebert » 23 sept. 2013, 19:26

Excellente suggestion : le sujet a été présenté à la télé (Envoyé Spécial) avec l'expérience de San Francisco.

L'objectif de zéro déchet est atteint, soit 100% des déchets recyclés, grâce au compost revendu ensuite aux agriculteurs ou transformé en carburant sous forme de gaz.

Un objectif ambitieux, mais réalisable avec le concours de la mairie et des services compétents, qui pourrait être ajouté à l'ordre du jour de la prochaine AG ?

julien_mlh

Message par julien_mlh » 23 sept. 2013, 22:12

Oui ce serait bien d en parler aux AG des différents bâtiments et de voir ce que l on peut faire
Il peut par exemple y avoir 2 ramassages par semaine, il suffit de sortir sa poubelle les bons jours
Epluchures et autres ordures allant au compost ne sentent pas et peuvent être gardées a la maison quelques jours en attendant le ramassage

Aure78

Message par Aure78 » 24 sept. 2013, 09:08

Oui pour les poubelles a compost, non pour garder les épluchures chez nous, nous avons déjà 2 poubelles dans de minuscules cuisines je ne voit pas comment nous pourrions en avoir une de plus. Mais l idée est excellente, je pense que nous serons nombreux a jouer le jeu.

KarineL
Amateur
Amateur

Message par KarineL » 24 sept. 2013, 15:18

Bonjour !
Univalom (qui est responsable du traitement des déchets sur Mougins, la CASA, Mandelieu, Théoule et Le Cannet) a déjà mis en place des opérations compostage, notamment une à Garbejaire (Sophia) : http://univalom.prod4.inovawork.net/Actualites/A-voir : il y a 2 sites avec plusieurs composteurs, les gens ammènent leurs épluchures aux-mêmes, un "maître-composteur" passe régulièrement pour vérifier que tout se passe bien et retourner le compost.
A lire également : http://univalom.prod4.inovawork.net/Le- ... te-positif
Cela vaudrait peut-être la peine de les contacter ? compostage@univalom.fr

Sinon, pour ceux qui n'ont pas peur des vers de terre, il y a l'option lombricompost (j'en ai un depuis 2 ans et demi, je suis fan :D )

Karine

blurby06
Autonome
Autonome

Message par blurby06 » 25 sept. 2013, 10:44

salut tout a fait karine , étant intéressé par le projet il y a eu une réunion en février de cette année entre l'aslp , univalom , le syndic et la mairie . ca n'a pas bougé depuis malgré la gratuité du projet pour MLH , au sujet des sangliers , il est obligatoire de cloturé le composteur donc pas de soucis . Apparemment le terrain devra pour l'instant dépendre de la mougins . Si vous avez envie que le projet se monte , Vous pouvez envoyer un mail a M. carroza a la mairie qui est très sympa .
Jean-Claude CARROZZA
jcarrozza@villedemougins.com
je pense que si nous montrons notre motivation , le projet se fera
a bientot
Franck

Gilbert

Message par Gilbert » 25 sept. 2013, 14:20

Pourquoi pas, cela semble une bonne idée.

Dans mon esprit il faudrait pouvoir caser plusieurs composteurs à des endroits stratégiques de Mougins le haut pour que les gens viennent y déposer leur détritus compostables.
Les contraintes sont de trouver les endroits, avoir l'accord du propriétaire (bâtiment, ASLP ou mairie) et surtout faire quelque chose de propre qui ne dénature pas les lieux.
Si ensuite le compost pouvait être utilisé par les jardiniers pour les espaces verts de Mougins le haut ce serait super !

KarineL
Amateur
Amateur

Message par KarineL » 25 sept. 2013, 14:33

Est-ce que ça vaudrait le coup de faire un mail commun, plutôt que d'envoyer 5 ou 6 mails séparés ?
Si on fait un mail commun, ça serait bien de fournir une première liste de gens motivés pour participer : qui veut en faire partie ? On pourrait peut-être recontacter les gens du post "Jardiner entre voisins", les 2 étant connectés... (http://www.mouginslehaut.net/forum/view ... =19&t=1909 : Gaby avait lancé un genre de pétition)

KarineL
Amateur
Amateur

Message par KarineL » 26 sept. 2013, 15:32

Je viens de croiser Grégoire, le maitre composteur d'univalom, à une conférence à Sophia.
Il y a bien eu une rencontre à Mlh avec la mairie et,si j'ai bien compris, l'aslp. Grégoire a déjà repéré qq sites qui pourraient accueillir les composteurs, dont certains nécessitent qq aménagements.Univalom est partant pour installer les composteurs (il suffit qu'une dizaine de foyers participent pour que le composteur tourne bien). Reste à définir le site (sur un terrain appartenant à la mairie)...le point bloquant semble être que la mairie a prévu de faire des travaux avant (voirie,stationnement) et les composteurs ne sont pas la priorité. Si on leur montre la motivation d'un groupe suffisant d'habitants, ça pourrait accélérer les choses ?
Merci d'avance pour vos retours!

marie_mlh
Initié
Initié

Message par marie_mlh » 26 sept. 2013, 17:21

Hello,
Je trouve ca super de voir qu'il y a du monde de motive!
En effet, ce serait top de pouvoir reutiliser ensuite le compost pour nos prores espaces verts.
Nous on veut bien apposer notre nom a la petition!

Gaby
Expérimenté
Expérimenté

Message par Gaby » 04 oct. 2013, 22:16

+1 SI il y a un traitement adéquat derrière (comme création de terreau à mlh ou recyclage par mougins)
Gaby