Une gare de train en bas de mougins le haut

Après une bonne journée de travail, faites une halte au bar du Forum, toutes les discussions sont les bienvenues...
blurby06
Autonome
Autonome

Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par blurby06 » 10 oct. 2015, 17:16

bonjour En passant a mouans sartoux aux festival de livre , il y avait une pétition contre l'implantation d'une garde ter/tgv aux breguieres afin de la mettre plutot sur sophia antipolis .

Qui est au courant d'un projet aussi colossal juste en bas de mougins le haut ( déforestation et désagrément quand tu nous tiens !!!) sans avoir été prévenu d'aucune manieres par la mairie .....sympa non , voila ce que j'ai trouvé pour l'instant . Qu'en pensez vous?

http://mouginsautrement.com/wordpress/w ... eres-a.pdf

http://www.mouginsautrement.org/2015/10 ... enant.html

http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 23263.html

http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... Sophia.pdf

manuecameron
Amateur
Amateur

Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par manuecameron » 10 oct. 2015, 19:50

Quel triste lecture !! le message du we dernier n est il pas suffisant pour comprendre qu il faut arrêter et préserver notre foret !!!

dede06250

Message par dede06250 » 15 oct. 2015, 21:34

Je suis étonnée de lire cela, car je n'avais eu aucun écho sur la création d'une gare à Mougins.
Comment se mobilier pour que le projet ne se réalise pas ?
Nous qui avions choisi de vivre dans un coin de verdure :ko:

korrigan
Néophyte
Néophyte

Message par korrigan » 18 oct. 2015, 18:57

le temps de trouver les budjets, de faire les plans, etc.... peut-être pour 2030 ou plus, normalement cette gare serait en partie souterraine. La forêt de la Valmasque
est protégée et ne serait pas touchée, mais coté autoroute il n'y a pas de forêt,c'est triste ça pourrait qu'améliorer le paysage.

Gaby
Confirmé
Confirmé

Message par Gaby » 20 oct. 2015, 09:38

Plutôt une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont dû poursuivre leur carrière sur Marseille, voir Aix s'il s'agit bien aussi d'y faire passer un TGV (enfin, un vrai).

Par ailleurs je ne crois pas qu'un train fasse plus de bruit qu'une autoroute ... alors quitte à avoir une ligne, autant l'avoir à Mougins, comme ça on pourra aller à la gare à vélo :-)

Plutôt une bonne nouvelle pour Mougins le haut et la région non ?

PS; pour les défenseurs de notre belle nature, vous rappelez vous à quoi ressemblait sophia dans les années 80 ? :siffle:
Gaby

Gardien

Message par Gardien » 26 oct. 2015, 23:56

Une gare pour desservir Sophia, à 4 KM de Sophia.

A part les quelques habitants de Mougins le Haut qui ne travaillent pas à Sophia (qui iront en vélo prendre le train), personne n'habite dans le coin. Et comment viendront chercher le train ceux qui partent de cette gare ? En voiture ... Un parking de 1500 Places au minimum est envisagé. Et un Kiss and Fly ajoutant 6000 voitures par jour de Traffic est estime. Vous aimiez les bouchons pour aller a Sophia ?

Et ceux qui descendent du Train, ou iront-ils ? A Sophia ? Comment ? A pied - trop loin. En téléphérique - a en mourir de rire. En bus – quoi, après 10 minutes de marche pour prendre le train, tu viens de Nice ou de Cannes en 10 minutes de train, encore 5 minutes d’attente du prochain bus, 10 minutes de trajet en bus, et encore 5 à pied pour arriver à ma boite … Bref, étant CSP+ on a les moyens de venir en voiture, c’est plus confortable, plus rapide, plus flexible, porte à porte, etc …

A j’oubliais, la gare sera combinée avec une sortie d’Autoroute aux Breguieres, pour désengorger Saint Basile le matin (il y a des électeur$ puissant$ là-bas, que le traffic venant du Var et de Grasse dérange). Ceux qui viennent par l’A8 débouleront directement dans la Valmasque, sortie Eco Parc. Une quatre voie remontera du bas de Mougins le Haut jusqu’au Clausonnes. Grand sourire de Mr le Maire.

Une gare routière, une gare ferroviaire, un échangeur autoroutier, et un parking pour vélo … Voilà à quoi ressemblera l’entrée de Mougins le Haut dans 10 ans …

Tant qu’à faire, ce sera une zone perdue, bruyante – pourquoi ne pas y étendre les activités industrielles ?

Au fait, la ligne nouvelle passera a cote de la zone des 3 moulins, juste à l’entrée de Sophia, déjà desservie par la nouvelle ligne de tram-bus et une sortie d’autoroute. Ah oui, mais là ce serait logique. Alors non.

C’est seulement 4,2 Milliards d’Euros – ce n’est pas leur argent, pas leur environnement … Quand même nos élus sont bien libre de décider en dépit du bon sens … Pourquoi vous indignez vous ?

Gaby
Confirmé
Confirmé

Message par Gaby » 27 oct. 2015, 15:17

Beaucoup de cynisme et de procès d'intention... c'est sûr que le changement fait peur, mais bon avec ce raisonnement il n'y aurait pas d'agglomération, pas de Sophia, ni de mougins le haut, alors justement ...

1) avec ce budget on peut espérer que le projet soit à la hauteur des enjeux, qu'il ne sera pas fait en dépit du bon sens et que les aménagements seront adaptés, voir au top
Pour ce qui est de dépenses publiques, il y aurait beaucoup à dire, mais j'ai tendance à penser qu'on ne reste pas si longtemps aux manettes si on est si mauvais que ça quand même

2) ces aménagements sont justement faits pour que les transports en communs soient plus utilisés non ? donc ... moins de voiture, question de pt de vue, ce n'est pas parce qu'il y a une sortie d'autoroute que soudainement les voitures vont se multiplier par 10
La sortie A8, ravira tous les Varois qui travaillant à Sophia doivent sortir à Cannes... désengorgement des routes

3) pour ce qui est des 5mn d'attentes et des changements, et oui, c'est ce que ça prend de prendre des transports en commun, en contre partie de pas mal d'avantages, économiques, environnementaux, fatigues etc ... contre 5mn d'attente pour une interconnexion TER/Bus, ce n'est quand même pas la mort, et en plus on peut lire, voir dormir dans les transports en commun, voir même téléphoner sans se prendre un PV :p

voilà, moi qui ai utilisé les transports en commun pendant une 12aine d'années et qui me suis converti au 2 roues par obligation professionnelle (pas sûr de reprendre les transports d'ailleurs), je ne pense pas que ce soit une si mauvaise idée ces travaux
Gaby

Tof006
Confirmé
Confirmé

Message par Tof006 » 27 oct. 2015, 20:10

Gaby,

1) Vous savez très bien que les transports en commun sont défaillants dans notre région. Tous les trains sont en retard, il faut des heures pour aller d'un point A à un point B contre quelques 10aines de minutes en voiture. Cette gare ne changera rien au problème de défaillance de la SNCF.

2) L'argent publique est principalement dépensé pour entretenir un mille-feuille administratif devenu aussi scandaleux que tentaculaire et de moins en moins facile à démêler. Je ne suis pas certain qu'on reste aussi longtemps aux manettes sans être mauvais malheureusement.

3) Les problèmes environnementaux ne sont pas la préoccupation principale lorsqu'on met en jeu autant d'argent... je le déplore encore et quand je vois ce qu'on nous a fait aux Clausonnes, je remets en question cette soi-disant prise de conscience.

Personnellement, je vais commencer à travailler à Monaco début Janvier. J'ai largement pesé la question de prendre le train pour y aller mais, au final, je ne vais pas prendre le risque et prendrais ma voiture en proposant du covoiturage.
Mon fils va à Nice tous les matins pour ses études, c'est une horreur de s'organiser pour qu'il le prenne à l'heure et, tous les soirs, il doit se taper des retards inadmissibles qui lui font rater le pauvre bus qui part de Cannes pour monter à MLH... et nous obligent à aller le chercher à la gare. Bref, merci la SNCF.
Donc personnellement, je vous le dis : qu'ils gardent leur gare et qu'ils améliorent la fluidité du trafic au lieu de faire de plans pour faire passer un train au pied de MLH... Ça dévaluera moins notre bien. Si cette gare est décidée, je vais envisager de vendre avant qu'il n'y ait trop de pub autour.
Bonne soirée.
A objectif flou, connerie précise...

Gaby
Confirmé
Confirmé

Message par Gaby » 27 oct. 2015, 20:34

Bonsoir Tof,
Non, biensûr l'environnement n'est sans doute pas l'argument principal, mais c'est maintenant un paramètre non négligeable et oui même si l'ensemble des transports en communs est perfectible (voir très perfectible par endroit), ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que ce soit un argument pour ne rien faire devant l'engorgement du réseau routier sur sophia.

Entre nous, à moins d'habiter à 2 mètres d'une voie ferrée (ce qui est très loin d'être le cas dans les 2 options), les accès à 5mn du bus, des axes routiers ou de gare sncf sont en général des arguments vendeurs dans les annonces ... c'est ce que je voulais souligner
Gaby

Bobman06
Autonome
Autonome

Message par Bobman06 » 28 oct. 2015, 09:28

Bonjour à tous,
Ce nouveau projet de TGV entre Cannes et Nice fait encore ressortir toutes les études déjà faites et payées grassement à des cabinets tout aussi occultes que compétents. La nécessité d'une ligne TGV réside dans le trajet entre celle existante à la fourche d'AIX en Provence et de passer en direct vers FREJUS SAINT RAPHAEL puis traverser l'ESTEREL, comme lu plus haut les lobby du pinard ne laisseront pas faire.
Le passage "sous" l'Esterel serait un gouffre financier sans parler du raccordement vers Mandelieu.
Alors pourquoi "Faire" une ligne à grande vitesse entre Cannes et Nice ?
Pour contenter quelques édiles qui ne seront plus là pour la voir et surtout se pavaner dans les inaugurations plétoriques.
Effectivement améliorons la fréquence les respects des horaires etc etc. la troisième voie entre Antibes et Saint Laurent du var devait déjà améliorer le trafic "bof".
Il faut voir là peut-être une volonté plus lointaine de récupérer les terrains sur le front de mer pour des opérations immobilières comme à Monaco.
Là c'est loin, mais avec les politiques il faut s'attendre à tout.
Cela manque de clarté, pas de plans pas de projet pour les accès routiers les parking et surtout les transports en commun complémentaires, peut être avec le projet des Clausonnes, bonjour la circulation.
Pensons à l'environnement même sans être un écologiste si ridicule que ceux actuellement au pouvoir, pensons à la nature bien malmenée actuellement.
Bien à tous.

childebert
Autonome
Autonome

Message par childebert » 28 oct. 2015, 16:58

C'est facile de critiquer le manque de ponctualité de la SNCF, mais c'est précisément pour palier la saturation de la ligne est/ouest, qu'il faut entreprendre des nouveaux projets, pour avoir enfin des trains à l'heure. La sortie n°43 de l'A8 est planifiée depuis l'origine. Elle couronnera la finition de Sophia, que bien des régions nous envient.

Bon, la résistance aux changement fait partie de la nature humaine ! Aux plus désenchantés je conseille Le Larzac !

:lol:

Bobman06
Autonome
Autonome

Message par Bobman06 » 28 oct. 2015, 17:16

Bonjour,
Pour compléter: ce n'est pas le changement qui me gène, c'est l'imbécilité de certains projets qui ne vont pas résoudre les problèmes de circulation autour de Nice Antibes Sophia Cannes etc.
C'est la méthode; pas de concertation pas de plan élaboré avec la population, des études faites par des technocrates loin des réalités et derrière leur planche à dessin ou logiciels plus ou moins élaborés.
En ce qui concerne la planification des travaux, rappelez vous qu'il devait y avoir un tramway entre Nice et Sophia (???) transformé en bus en site propre entre Antibes et Sophia.
N'oubliez pas que le projet de sortie 43 autoroute est à l'étude vu la saturation de celle de Cannes et les embouteillages compte tenu des voitures qui évitent de payer à Antibes et se retrouvent dans la Valmasque. et qui est situé en zone inondable (prévu a coté de la Brague) vu l'actualité.!!!!!
Que penser du projet des Clausonnes et d'un pont sous l'autoroute à 2 x 2 voies toujours saturé aux heures de pointes.
Que penser du projet en cours des Clausonnes encore un centre commercial comme celui de Cagnes sur mer déjà saturé par le manque de place de parking en attendant de le placer en mode paiement à 2€ la demie-heure.
Que penser des projets immobiliers et des salles de congrès confiés des régies qui font faillite les une après les autres et bien sur après avoir reçu des subventions.
Pour ce qui est de la ponctualité de la SNCF, je peux en parler je pratique régulièrement ce moyen de transport, alors merci je connais le bazard de ce service qui n'est plus public que de nom.
Tout celà nous donne du grain à moudre et au moins à donner place parfois à des déceptions.
Bien à vous.