Une gare de train en bas de mougins le haut

Après une bonne journée de travail, faites une halte au bar du Forum, toutes les discussions sont les bienvenues...
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Gaby
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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Gaby » 01 nov. 2015, 14:27

Un collège décent ne serait pas de trop !
Gaby

Bobman06
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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Bobman06 » 01 nov. 2015, 15:18

Bonjour à tous,
Pour compléter la réponse de "Gardien" voici quelques liens.
http://www.ensemblevivremougins.com/NOU ... CF-v2c.pdf
http://www.ensemblevivremougins.com/GAR ... uieres.pdf
http://mouginsautrement.com/wordpress/w ... .12.23.pdf

et la déclaration de la ZAD des Bréguières.

Commune de Mougins (SIREN 210600854)
Annonce n°15005470 parue le 07/08/2015 dans Avenir Côte d'azur (L') n°2241

Commune de Mougins Zone d'aménagement différé (ZAD) dans le quartier des Bréguières.
Par arreté prefectoral en date du 31 Juillet 2015, a été crée sur le territoire de la commune de Mougins, une zone d'aménagement défféré dans le quartier des Bréguières, telle que porposée par le conseil municipal de Mougins le 30 Juin 2015. L'arreté prefectoral susvisé et le dossier de ZAD sont à la disposition du public en mairie de Mougins, aux jours et heures d'ouverture, ainsi qu'à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (Service Territorial Ouest) à Grasse.
Bonne lecture et bien à vous.

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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Gaby » 01 nov. 2015, 17:38

Intéressants ces docs
Bon puisqu'on vient de créer une ZAD, je connais quelques Zadistes vers Nantes qui en ont marre d'avoir les pieds dans l'eau :woot:
Gaby

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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Bobman06 » 02 nov. 2015, 11:54

Bonjour à tous,

En complément pour la future gare MLH, voici quelques liens en corrélation avec l'aménagement de la ZAC des Clausonnes, et le BHNS Antibes Sophia Antipolis.
Bonne lecture il y a du grain à moudre .
A bientôt.
http://www.ville-valbonne.fr/Realisation-de-la-ZAC-des clausonnes.
http://www.ville-valbonne.fr/IMG/.../ZA ... ent_v3.pdf
http://www.ville-valbonne.fr/La-ZAC-des-Clausonnes
http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/.../ ... Clausonnes
ww.ville-valbonne.fr/IMG/pdf/EI2-ZAC-Clausonnes-25-07-
2011.pdfhttps://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bhns+zac+de ... e&start=10
http://www.casa-infos.fr/.../Presentati ... oct2015.pd...

Bobman06
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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Bobman06 » 02 nov. 2015, 14:55

Pour nous aider dans tout cela il y a plein de documents officiels avec plein de termes à s'y perdre.
Tout est bien sur modifiable révisable.

Définition de Zonage
Zonage : Opération qui consiste à délimiter les espaces en zones urbaines ou en zones naturelles dans le cadre de la détermination du Plan d’Occupation des Sols. La délimitation des zones prend en compte différents critères. A titre d’exemple, on peut citer la valeur agronomique des terres, les structures agricoles ou l’existence de risques naturels prévisibles.

Définition de Z.A.C. (Zone d'aménagement concerté)
Z.A.C. (Zone d'aménagement concerté) : Zone dans laquelle l'aménagement ou l'équipement de terrains est réalisé à l'initiative d'une collectivité publique, dans le but de les utiliser ou de les rétrocéder à des constructeurs.

Définition de Z.A.D. (Zone d'aménagement différé)
Z.A.D. (Zone d'aménagement différé) : Une zone d'aménagement différé (ZAD) est une zone soumise à procédure administrative permettant la constitution de réserves foncières, dans la perspective plus ou moins éloignée d'expansion ou de rénovation urbaine.

Définition de Z.F.U. (Zone Franche Urbaine)
Z.F.U. (Zone Franche Urbaine) :[/b]
La Zone Franche Urbaine, est un dispositif économique favorisant le développement de quartiers. Les entreprises s’y installant s’engagent à embaucher de la main d’oeuvre locale en échange d’exonérations fiscales et sociales.

Définition de ZPPAUP
ZPPAUP. (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) : Créée sous la responsabilité de la commune, avec l’aide de l'Architecte des bâtiments de France, une ZPPAUP délimite une zone préservée. Il s’agit généralement d’un périmètre autour d’un monument historique, d’un quartier ou d’un site à protéger ou à mettre en valeur.

PLU. Plan local d'urbanisme (remplace le POS- Plan d'occupation des sols)
PLUi. Plan local d'urbanisme intercommunaux.
PLH. Programme Local de l'Habitat.
PDU. Plan de Déplacement Urbain
PADD. Projet d'aménagement et de développement durable
Dans un PLU il y a des Zones :
"U" dites déjà urbanisées,
"AU" pouvant être classées en zone à urbaniser.
"A" Zones agricoles
"N" zones à protéger milieux naturels
En plus il y des DTA, des SCOT, des SAGE des SDAGE, des DGEAF, des EPCI, des DUP des DP
Des Uc (unité de communes) , des CA (Communauté d'agglomération), CC comités de communes, CU communauté Urbaines, des SIVU, des SIVOM en plus des Syndicats Mixtes.
des métropoles, etc etc.
Vraiment à s'y perdre et surtout se munir de bons cachets pour le mal de tête.
Bien vous.

Gardien

Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Gardien » 03 nov. 2015, 17:12

Une déchèterie est prévue au Clausonnes, devant l'Usine à Béton.

Dans la continuité, reste a espérer que la zone de la Gare des Breguieres ne devienne pas semblable à la montée de Saint Bernard, ou des Semboules ...

Ce serait bien triste.

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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Bobman06 » 04 nov. 2015, 12:56

Bonjour à tous,
un petit complément aux travaux préparatoires pour la LGV Cannes Nice.
Une délibération du Conseil Municipal de Mougins, jointe.
Impossible de connaitre la situation à ce jour, le site de la ville de Mougins est hors service.


EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUGINS
DGS-08-09-11
Séance du 15 décembre 2011
Le quinze décembre deux mil onze à dix-neuf heures trente le Conseil Municipal de cette Commune,
régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances,
sous la présidence du Docteur Richard GALY, Maire.
Convocation – Affichage :
Date de la Convocation 01 décembre 2011
Date d’affichage convocation 01 décembre 2011
Affichage du conseil après la séance 16 décembre 2011
Nombre de Membres :
En exercice 33
Présents à la séance 28
Ayant donné procuration 5
Qui ont pris part aux délibérations 33
Présents :
Docteur Richard GALY, maire,
Jean-Claude RUSSO, Alain PETITPREZ, Joëlle FOLANT, France SPITALIER, M. Bernard ALFONSI,
Françoise DUHALDE, Fleur FRISON-ROCHE, Norbert MENCAGLIA, M. André-Guy LOPINTO,
Christian REJOU, Denise LAURENT, Jean-Claude ABOT, Marie-Claudine PELLISSIER, Hélène
BARNATHAN, Christiane POMARES, Gilbert BARISONE, Corinne MERCIER, Jean-Michel RANC,
Jean-Louis LANTERI, Marie-José MONTANANA, Christophe TOURETTE, Audrey SANS, Jean-Antoine
NAMOUR, Jean-Claude GUIGNARD, Pierre DESRIAUX, Françoise BERNARD, Paul DE CONINCK,
conseillers municipaux.
Représentés : M. Michel BIANCHI par Mr le Maire
Mme Véronique COURREGES par Mr GUIGNARD
Mme Maryse IMBERT par Mme POMARES
Mme Nancie VAGNER par Mr RANC
Mme Véronique RONOT-DESNOIX par M. Pierre DESRIAUX
Absents excusés : Néant
Absents :
Madame Audrey SANS est nommé secrétaire de séance, conformément aux dispositions de l'article
L 2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Objet : IMPLANTATION D'UNE GARE LGV A MOUGINS NORD – AVIS DEFAVORABLE DE LA COMMUNE DE MOUGINS

REPUBLIQUE FRANÇAISE
DEPARTEMENT DES ALPES – MARITIMES
VILLE DE MOUGINS
DGS-08-09-11

M. le Maire prend la parole
Le projet de LGV PACA répond à l'ambition de créer un arc méditerranéen à grande vitesse de l'Italie à l'Espagne.
Dans le cadre de cette réflexion ferroviaire européenne, RFF a lancé le débat public en 2005 qui a démontré la nécessité de désenclaver la région et d’accroître ses capacités ferroviaires.
Le projet de LGV s'inscrit donc dans le développement d’un réseau ferroviaire performant, optimisant les lignes existantes.
Les études complémentaires conduites par RFF aboutissent, le 29 juin 2009, au choix du tracé « Métropoles du Sud » par le gouvernement.
Ce scénario prévoit de desservir les agglomérations d’Aix-en-Provence-Marseille, de Toulon et de Nice Côte d’Azur et de s'intégrer dans l’arc
méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes.

La concertation mise en place à marche forcée par RFF depuis le 15 septembre dernier aboutit cependant à imposer aux collectivités des propositions qui ne reflètent que très partiellement, voire partialement leur position. Les élus ont le sentiment d'être mis devant le fait accompli, leurs
observations et interrogations n'étant pas prises en compte.

Ainsi, à l'issue des 4 réunions d'information et non de concertation des "groupes de travail Ouest Alpes-Maritimes", RFF estime qu'un consensus se serait dégagé en faveur d'un fuseau médian positionnant la gare LGV sur le territoire de Mougins Nord.

Mougins, qui a participé activement à ces réflexions, ne souscrit absolument pas à cette proposition et ne s'est jamais exprimée en ce sens ni lors des groupes de travail, ni lors des comités territoriaux.

Si un consensus se dégage sur la nécessité d'une ligne nouvelle, il est faux d'affirmer que "l'unanimité du groupe serait en faveur d'une gare desservant l'Ouest des Alpes-Maritimes" (synthèse des avis du groupe Ouest AM sur les fuseaux).
Bon nombre de participants rejettent le principe même d'une gare à l'ouest des Alpes-Maritimes et privilégient la simple desserte de Cannes par décrochage depuis les Arcs.

Lors d'une assemblée plénière du SCOT de l'Ouest des Alpes-Maritimes en date du2 décembre, où la commune de Mougins a officiellement exprimé son rejet du fuseau médian, il a été décidé que des études complémentaires devraient nécessairement être réalisées par RFF afin de
répondre aux questions posées par les collectivités et restées en suspens.

A ce titre, la commune de Mougins :
- rappelle son attachement au développement des trains du quotidien et l'indispensable augmentation du cadencement des TER pour assurer aux usagers un service qualitatif de transport ferroviaire

- soutient la desserte LGV sur Cannes sans surcoût depuis les Arcs
En outre, la commune souhaite obtenir des informations précises sur : le coût d'une gare LGV (près d' 1 milliard d'€ ) et les coûts induits de son insertion dans le tissu urbain (aménagements routiers, etc…)

- l'intérêt d'une gare LGV dans le Moyen-Pays au regard du faible maillage de réseau de transports en commun existant (quel coût pour les AOTU ?)

- les résultats de l'étude trafic afin de disposer de chiffres précis sur le flux de véhicules susceptibles de se rendre à cette gare LGV et l'analyse du dimensionnement des voiries communales au regard de ce flux de véhicules étant entendu qu'en l'état la saturation des voies est inévitable
DGS-08-09-11

- des analyses complémentaires sur les impacts environnementaux au regard des éléments précités La commune de Mougins a réitéré son total désaccord avec le choix du fuseau médian lors du COTER du 8 décembre 2011 et en avisera officiellement le Ministre des Transports ainsi que l'ensemble des élus du SCOT et le Président de la CASA. La commune considère que le décrochage d'une douzaine de TGV par jour depuis les Arcs à destination de Cannes suffit à la desserte du Département et à la mise en cohérence des passagers avec la ligne Cannes-Grasse. Cette solution permet l'économie d'une gare (1 milliard d'euros) et des indispensables infrastructures périphériques qui devraient être prises en charge
par les collectivités locales. Au total, la commune soutient la création d'une seule gare à Nice Saint Augustin déployant une intermodalité performante en direction de l'Ouest des Alpes-Maritimes.

En conséquence de ce qui précède, le Conseil Municipal est invité à approuver la motion suivante :
L'implantation d'une gare LGV à l'Ouest des Alpes-Maritimes est inconcevable au regard de la philosophie d'une telle infrastructure qui est de rallier le plus rapidement possible Paris à Nice. Le pôle multimodal de Nice Saint Augustin assurera parfaitement ce rôle de gare LGV.

Toutefois, dans le cadre du SCOT, et pour répondre à l'unité du vote de l'assemblée, la commune de Mougins s'était positionnée en faveur d'une gare LGV littorale à Cannes. Il s'agissait en effet du meilleur emplacement pour une telle infrastructure permettant au bassin cannois de bénéficier d'une
desserte LGV à la hauteur de son attractivité et de ses besoins économiques.

En revanche, la commune de Mougins est fermement opposée à l'implantation d'une gare LGV à l'Ouest des Alpes Maritimes sur son territoire et à proximité de Mouans-Sartoux, dans une zone habitée. Ce choix, loin de favoriser une amélioration de la situation routière, provoquerait une
augmentation du trafic routier incompatible avec les infrastructures routières actuelles déjà saturées (rond point Churchill, pénétrante, voiries communales etc…). Ce fuseau ne tient en outre absolument pas compte des problèmes d'accessibilité en transports en commun, totalement insuffisants à ce jour pour desservir une telle gare. Enfin, ce fuseau méconnaît les contraintes du secteur en termes de disponibilités foncières.
Par ailleurs, le décrochage d'un certain nombre de TGV sur la gare de Cannes permet d'assurer une desserte efficace et profitable pour tout le bassin cannois.

La commune de Mougins soutient donc la desserte LGV de Cannes par décrochage depuis les Arcs. Cette ligne doit être totalement souterraine
afin de préserver notre bassin de vie de toute nuisance environnementale, sonore, paysagère, patrimoniale etc….

En outre, dans un contexte économique sensible et en période de rigueur budgétaire accrue, la commune de Mougins réfute la pertinence d'une dépense s'élevant à près d'un milliard d'euros pour une gare dont il n'est à ce jour pas démontré la cohérence avec les objectifs d'aménagement de l'ouest du territoire.
La commune considère que les investissements prioritaires pour les usagers de l'Ouest des Alpes-Maritimes sont ceux relatifs à l'amélioration des transports en commun à un prix abordable et à la création de pôles d'échange, optimisés par le regroupement des AOTU pour lequel elle milite depuis
de nombreuses années.
DGS-08-09-11

En conséquence, la commune de Mougins refuse le fuseau médian proposé par RFF et l'implantation de la gare LGV sur son territoire.

La commune de Mougins soutient en revanche le développement du TER avec le doublement ferroviaire de la ligne Cannes-Grasse et de l'intermodalité depuis le pôle Saint Augustin en direction de l'Ouest des Alpes-Maritimes.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré et pris acte du point de vue de la liste Mougins Autrement qui accepte le principe de cette motion rejetant l'implantation la gare LGV à Mougins et propose d'apporter quelques amendements au texte pour renforcer l'argumentation générale,
adopte à l'unanimité.

Ainsi fait et délibéré, les jours, mois et an que dessus.
Pour extrait conforme
Au registre des délibérations

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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Bobman06 » 04 nov. 2015, 13:03

Re complément

Il faut ajouter à tout celà, les lignes hautes tension pour alimenter le réseaux ferré, sous stations électriques , les servitudes d'accès aux tunnels,
les tours de ventilations, les emprises de terrain, les accès pour les secours, etc.
Les évacuations des gravats et remblais, le circuit des camions, le réseau routier déjà défaillant.

Du boulot sur la planche.
bien à tous

Gardien

Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Gardien » 04 nov. 2015, 23:23

Le project de Ligne a Grande Vitesse Vitesse (LGV Marseille, Nice, Italie), passant part Mougins Nord, a ete abandonne pour des raisons de cout et autres protestations.

RFF a donc requalifie le project en Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur (LNPCA), a visee regionale:
- Priorite 1 avant 2030: Marseille - Aubagne et Cannes - Nice, Gare a Mougins Sud
- Priorite 2 2050: Aubagne - Toulon et Le Muy - Cannes
- Plus tard: Doublement de voies sur Toulon - le Muy

L'enquete d'utilite publique pour Cannes - Nice via Mougins se deroulera debut 2017.

Pour ce dernier projet, avec une Gare aux Breguieres pour "desservir Sophia", pas d'objection de la Mairie - et silence radio sur les projets envisages pour la ZAD ...

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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Bobman06 » 05 nov. 2015, 11:27

Bonjour à tous,

J'ai bien compris "Gardien" les projets concernant la ligne entre Marseille et Nice, j'ai consulté les mêmes documents, mais ce qui m'inquiète (peut être à tord), c'est la nécessité de construire une ligne Cannes Nice, en souterrain pour des TGV qui devront retourner à Cannes après avoir débouché au niveau de RANGUIN, de repartir dans l'autre sens direction SAINT RAPHAEL en passant par l'Estérel, toujours aussi sinueux et lent.
L'hypothèse du gain de temps entre Nice et Sophia est il me semble utopique, ensuite le trajet Sophia Cannes empruntant une ligne tortueuse et conventionnelle, je ne vois pas la performance.
Quand au passage au niveau de la Siagne pour une future ligne sous l'Esterel, vu la configuration du terrain et de la densification immobilière, bonjour là aussi.
Le progrès malgré tout doit avancer, mais à quel prix et comment, par mes connaissances j'ai appris que les chiffres de RFF et les avancées des politiques sont toujours erronées, voir l'excellent reportage sur le trajet Lyon Turin par tunnel, ou un élu à réussi à faire passer le TGV par sa ville uniquement pour des besoins électoraux en empruntant une ligne conventionnelle. Mais tout cà c'est une autre histoire.
Je crains aussi les difficultés d'accès à cette gare, compte tenu de l'état du réseau routier autour de Mougins.
Les grands gagnants dans ce futur projet sont Nice, Antibes, Cannes probablement. Ou se trouve le gain pour la commune de Mougins, qui sera obligée de cracher au bassinet du financement par la voie de la communauté de communes des Lérins.
Affaire à suivre, et toujours au plaisir de vous lire.
Bien à tous.

Gilles

Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Gilles » 06 nov. 2015, 11:09

La logique serait que la gare de Sophia se fasse .... à Sophia !

Une autre bonne solution, serait de la faire dans la zone des clausonnes puisqu'il y est prévu d'y faire venir le tramway d'Antibes. On aurait ainsi une interconnexion facile avec les transports en commun et un accès routier plus simple vers Sophia.

Mais M. le Maire de Mougins préfère que la gare routière se fasse au bréguieres car cela lui permettra de vendre plus facilement à Escota la création d'une sortie d'autoroute pour laquelle il milite depuis des années dans cette zone. Car il faudra bien y aller en voiture vers cette gare isolée dans les bois...

Voila le triste avenir que M. le Maire envisage pour notre quartier, autoroute, voie ferroviere ....
D'autant que malgré ses promesses, on a toujours la carriere, on nous a collé l'aire des gens du voyage et bientot les logements sociaux.

Gilles

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Re: Une gare de train en bas de mougins le haut

Message par Bobman06 » 06 nov. 2015, 12:07

Bonjour à tous,
Un blog complet et documenté à lire pour les intéressés bien sûr.
http://lgvpaca.eklablog.com/
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 2C0.077162

bien à vous.