Raison de la fermeture de printemps

Vos propositions pour l'évolution du site web "mouginslehaut.net"
Houba
Expérimenté
Expérimenté

Raison de la fermeture de printemps

Message par Houba » 26 avr. 2012, 16:40

Alors que par ailleurs les petites fleurs bourgeonnent, le soleil brille et commence à réchauffer doucement la nature de sa torpeur hivernale, notre site MouginsLeHaut.net reprend doucement ses forces… Que s’est il passé ? Historique des évènements :
  • le 12/01/2012, certains serveur mails de notre hébergeur se sont fait pirater, le webmaster le lui signale dans un ticket d’incident resté sans réponse.
  • le 05/03/2012, les serveurs de l’hébergeur se font à nouveau pirater. Trouvé quelques traces dans les archives du web sous forme de trophée…
  • le 10/03/2012, crash des serveurs de base de donnée de notre hébergeur. CE n’est pas trop grave puisqu’il affirme avoir des sauvegardes hebdomadaires, il suffit donc de restaurer la dernière sauvegarde.
  • le 18/03/2012, ouverture d’un ticket d’incident par votre webmaster, vu que le site était toujours en carafe
  • le 21/03/2012, fermeture automatique (!) du ticket d’incident précédent par l’hébergeur pour le motif suivant : « resté sans réponse depuis 84 heures« . En voilà une drôle de manière de résoudre les problèmes… Qu’à cela ne tienne, ouverture d’un second ticket d’incident. Entre temps les utilisateurs commencent à s’impatienter.
  • du 21/03/2012 au 23/03/2012, neuf appels infructueux au numéro de la hotline, sur un 08xx, pour la modique somme de … je vous passe les détails.
  • le 25/03/2012, fermeture automatique du second ticket d’incident. Et décision de l’association d’envoyer un recommandé qui n’est pas transmis pour motif d’adresse inexistante et qui nous est donc rendu dans son enveloppe d’origine.
  • le 28/03/2012, affichage d’un message automatique de l’hébergeur indiquant un un incident de serveur, une procédure de restauration de donnée. Probablement un message automatique, sans surveillance humaine, car malgré le message « intervention en cours » en noir sur fond rouge, nos bases de données sont à ce jour désespérément vides.
  • le 11/04/2012, décision de transférer le site chez un autre hébergeur beaucoup plus fiable.
  • le 22/04/2012, transfert du nom de domaine terminé, début des opérations de remise en état.

fkm
Avancé
Avancé

Re: Raison de la fermeture de printemps

Message par fkm » 26 avr. 2012, 17:24

Bravo pour le temps passé à la restauration du site!!!

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 26 avr. 2012, 20:08

Merci !
Mais bon, ce n'est pas terminé. Il reste peut-être quelques coquilles...
Puis j'ai aussi envie de mettre en place un système de sauvegarde automatisé. (on sait jamais)
Et pourquoi pas quelques autres trucs sympas... La "boite à idées" est ouverte.

philippesc
Initié
Initié

Message par philippesc » 26 avr. 2012, 22:41

Ah, la réouverture de ce cher forum! =)

Et oui, les serveurs sont bien pour faire des sauvegardes mais parfois une sauvegarde chez de ce que l'on met sur serveur est aussi utile ;)

fkm
Avancé
Avancé

Message par fkm » 27 avr. 2012, 10:02

Houba a écrit :Merci !
Mais bon, ce n'est pas terminé. Il reste peut-être quelques coquilles...
Puis j'ai aussi envie de mettre en place un système de sauvegarde automatisé. (on sait jamais)
Et pourquoi pas quelques autres trucs sympas... La "boite à idées" est ouverte.
Moi j'utilise syncback pour le sauvegarder le FTP, mais pour la base, je sais pas trop... Si tu as un serveur perso chez toi, ptet un cron qui appelle une page php sur le serveur, et cette page fait un dumping de la dB en local sur le FTP... Puis ton syncback sauvegarde le contenu du FTP (donc le dump de la db)

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 27 avr. 2012, 10:22

Oui, je pensais aussi faire comme ça.
Ce genre de service cron+appelWeb existe en gratuit sur le net.

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 27 avr. 2012, 11:17

J'ai aussi pensé à ajouter :
  • un mini "tchat" présent sur toutes les pages, mais pour le moment je ne sais pas où le placer. Je me demande s'il y a assez de place a droite sous la pub. Pas trop envie d'avoir une page spécifique juste pour ça...
  • un espace pour que tout le monde puisse contribuer à la galerie de photos en soumettant soi-même des photos. (à valider par les modos bien entendu...)
Je me demande aussi s'il faudrait
  • ajouter des smileys à la case de rédaction du forum
  • avoir une partie du graphisme du site qui change en fonction du mois/saison/événement
  • ajouter une section agenda avec les événements à venir dans le coin, mais là il faudrait qqn pour s'en occuper régulièrement...

philippesc
Initié
Initié

Message par philippesc » 29 avr. 2012, 13:01

Peut-être que je ne l'ai juste pas trouvé, mais une petite fonction de recherche sur le forum peut être utile pour les sujets parfois récurrent, non ?

YATOUMI
Débrouillard
Débrouillard

Message par YATOUMI » 30 avr. 2012, 12:11

En tout cas MERCI pour la reouverture du site !!!!Je suis tres souvent en deplacement et cela me permet d'avoir un lien avec MLH.
( petite question : comment mettre son avatar?) :clap:

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 30 avr. 2012, 14:10

ah, mince, je me disais aussi qu'il restait un bug... :?
Bon, c'est résolu.
Donc : -> Panneau de contrôle de l'utilisateur -> profil -> avatar

sauvage

Message par sauvage » 30 avr. 2012, 16:27

merci pour la réouverture, c est sympa. Pourquoi ne pourrait-on pas modifier l annonce que l utilisateur affiche sur le site vu que l on a un nom d'utilisateur et un pasword?, on éviterait de vous déranger pour toute modification ou suppression...??
m sauvage

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 01 mai 2012, 13:25

Je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par là. En effet, chaque utilisateur est libre d'éditer ses propres messages grâce au bouton "Editer" qui se trouve en haut à droite de votre message dans le même rectangle bleu que ce dernier.
Maintenant, s'il n'est pas là, ou s'il ne fonctionne pas, c'est une autre histoire. Pouvez-vous nous donner un exemple de message que vous voudriez éditer mais que vous ne pouvez pas (en donnant le lien) ? Nous allons enquêter de savoir pourquoi et essayer de trouver une solution.