Backup Site web

Vos propositions pour l'évolution du site web "mouginslehaut.net"
Houba
Expérimenté
Expérimenté

Backup Site web

Message par Houba » 15 mai 2012, 16:00

Merci. Le côté technique, c'est moi qui m'en occupe (pour le moment).
Je prendrais volontiers un conseil.

- le backup auto de la base dans un zip chez l'hébergeur, c'est fait.
Maintenant faudrait transférer ce zip (ainsi que les autres fichiers du site) ailleurs. Mais où et comment ?

Où ? : sur un autre site hébergé ? Sur un de nos PC maison ? Dans un DropBox ? Dans le Cloud ?
Comment ? : push ? pull ? manuel ? auto ?

Ce qui me chiffonne, c'est que si le fichier est stoqué sur un PC maison, et que le transfert est automatisé, il faut que le PC soit allumé au moment exact où le transfert a été programmé. Et ça, je sais pas le garantir. A moins... que ce ne soit pas un PC mais par exemple la HD de la freebox... Resterait à trouver comment on y accède de l'extérieur...

La question est ouverte, je n'ai pas d'à priori.

arnaud
Débutant
Débutant

Re: Assemblé Générale Mouginslehaut.net 14.05.12 (soir)

Message par arnaud » 15 mai 2012, 16:09

je ne veux surtout pas "voler" ton taf :)

Pour le backup, il est effectivement nécessaire de faire une sauvegarde externe au serveur. Avez vous un serveur dédié ? Si oui toutes les possibilités sont ouvertes dès lors que vous un endroit externe de stockage.
Personnellement, évitez dropbox.net, Box.net ou Drive pour le moment : manque de performance, instabilité des connexions.
Le plus simple : un NAS personnel (personnellement je travail avec cela pour ma société où j'ai une synchro par semaine), mais faut il en avoir un :) ou un PC ... le tout avec un outil comme rsync (ce qui permettrait de synchroniser réellement les backup et pas uniquement pour la db mais pour tous les fichiers). Mais rsync avec un cron requiert encore une fois la possibilité de faire ce que vous souhaitez chez votre hébergeur. Je pourrais éventuellement vous laisser une place sur mon NAS mais est-ce vraiment une solution indépendante (bien évidemment non)

Une bonne solution non gratuite : Amazon S3 ! Certains hébergeurs proposent maintenant la synchronisation des backup avec la solution Amazon. Vous pouvez également vous synchroniser avec cette solution de manière autonome. Problème : on paie mais aujourd'hui on ne fait pas mieux en terme de taux de transfert et qualité de service (eh oui Amazon ne fait pas vendre des bouquins et ceux depuis des années, Amazon a des solutions professionnelles de solutions de hosting haute dispo :)).

Voilà pour un début

fkm
Avancé
Avancé

Message par fkm » 17 mai 2012, 21:09

Hello,

Arnaud, tu as probablement publié un article ou 2 sur mes apps alors :)

Pour le backup, un NAS ou autre linux est probablement pas mal... Comment as tu fait le backup auto de la base en zip Houba?

Bye,
Jérôme

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 18 mai 2012, 00:10

(_at_)fkm : script php + cron
c'est inclus dans notre offre.
Il me reste à zipper les fichiers, et de transférer le tout sur ma box. Devrait pas être trop compliqué.

fkm
Avancé
Avancé

Backup Site web

Message par fkm » 18 mai 2012, 20:03

Houba a écrit :(_at_)fkm : script php + cron
c'est inclus dans notre offre.
Il me reste à zipper les fichiers, et de transférer le tout sur ma box. Devrait pas être trop compliqué.
Je suis intéressé par plus d'infos (le script php par exemple, et la ligne de cron), pour faire des backups de ma DB :)

Pour le backup des fichiers, si tu m'envoies les identifiants par mail, je peux faire en sorte de mettre une tache sur mon NAS pour les récupérer de temps en temps...

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 18 mai 2012, 20:57

Ahhh, ben en voilà une bonne idée qu'elle est !
Enfin une bonne âme qui se propose de récupérer le fichier sur un NAS !

Alors, le principe de sauvegarde, c'est celui là.
Pas de ligne de cron, car ça se paramètre avec une interface visuelle, juste le nom du script à taper.

Pour le reste, je te file un accès ftp, dès que j'ai zippé les fichiers, comme ça, y'a juste un seul zip à prendre.
Si ton NAS est accessible de l'extérieur en DMZ, je peux aussi déposer le zip.

fkm
Avancé
Avancé

Message par fkm » 18 mai 2012, 21:05

En fait, je prends pas sur le NAS direct, j'utilise syncback sur mon PC pour chopper du FTP et copier sur le NAS.

fkm
Avancé
Avancé

Message par fkm » 18 mai 2012, 21:07

Et entre temps, j'avais trouvé ça: http://forum.ovh.com/showthread.php?t=28099

C'est pas mal, ça se fait en une seule ligne :)

arnaud
Débutant
Débutant

Message par arnaud » 18 mai 2012, 21:43

Houba a écrit :Ahhh, ben en voilà une bonne idée qu'elle est !
Enfin une bonne âme qui se propose de récupérer le fichier sur un NAS !

Alors, le principe de sauvegarde, c'est celui là.
Pas de ligne de cron, car ça se paramètre avec une interface visuelle, juste le nom du script à taper.

Pour le reste, je te file un accès ftp, dès que j'ai zippé les fichiers, comme ça, y'a juste un seul zip à prendre.
Si ton NAS est accessible de l'extérieur en DMZ, je peux aussi déposer le zip.
eh eh ! J'ai proposé...je t'ai même posé plein de question...sans réponse :)
Bon courage !

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Message par Houba » 19 mai 2012, 00:30

fkm a écrit :Et entre temps, j'avais trouvé ça: http://forum.ovh.com/showthread.php?t=28099
C'est pas mal, ça se fait en une seule ligne :)
Ca, c'est en supposant que ton hébergeur n'ait pas des protections de sécurité qui t'inhibent l'utilisation de la commande system, ou mysqldump, etc etc etc. Ma méthode est indépendante de la plateforme. Je préfère.

Sinon, pour ton NAS, non merci, je ne souhaite pas être dépendant d'un PC allumé (ou pas). 1) Si c'est ça, je peux le faire aussi, 2) on a trop vite fait d'oublier de l'allumer aux heures de sauvegarde, et 3) le laisser allumé 24/24 c'est pas du tout écolo.
arnaud a écrit :Je pourrais éventuellement vous laisser une place sur mon NAS mais est-ce vraiment une solution indépendante (bien évidemment non)
J'en ai conclu que c'était en dernier ressort, d'autant que c'est le NAS d'une société, et pas perso. Quant-à la version non-gratuite, elle est forcément hors budget, austérité oblige.

Mais ne vous inquiétez pas, je pense avoir trouvé la solution qui va bien. Je vais juste faire le script qui va bien pour déposer le zip sur ma Box HD. Pas de PC à allumer, le tout en automatique.

fkm
Avancé
Avancé

Message par fkm » 19 mai 2012, 11:03

Pour info, mon logiciel de backup me sert aussi à faire des backups de mon PC, donc, il fonctionne comme il faut :)

Mais si tu as un moyen de poser direct sur la box, nickel. Ca m'intéresserait de voir ton script !

Bye,
Jérôme

Houba
Expérimenté
Expérimenté

Re: Backup Site web

Message par Houba » 19 mai 2012, 11:30

Ok, mais j'en suis pas encore à ce stade.