Boîte aux lettres cassée ce matin

Des remarques, des suggestions sur la gestion de la copropriété...
Arom77
Initié
Initié

Boîte aux lettres cassée ce matin

Message par Arom77 » 14 déc. 2016, 14:28

Bonjour,

Ma boîte aux lettres a été cassée ce matin. Je pense que c'est le facteur Chronopost (pas le facteur "habituel") qui en forçant pour faire entrer l'objet dans ma boîte aux lettres l'a cassée.
Je suis locataire.

J'ai appelé le syndic qui m'a répondu que c'était à moi de réparer. J'avoue que je ne sais même pas comment faire cela, même si ça ne doit pas être très compliqué... Quelqu'un pour me conseiller ?

Par ailleurs, par rapport à la personne qui a cassé ma boîte, j'imagine que je n'ai pas de solution, hormis déposer une plainte auprès de la police, qui ne sera pas suivie d'effet ?

Merci :)

mariee06

Re: Boîte aux lettres cassée ce matin

Message par mariee06 » 14 déc. 2016, 18:48

Essayez de porter réclamation à la poste !

evan6330
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par evan6330 » 14 déc. 2016, 21:49

a quel endroit vous vivez? Boite métallique ou en bois?

Arom77
Initié
Initié

Message par Arom77 » 14 déc. 2016, 22:20

Place des arcades, boîte en bois. C'est le bout de métal (à l'arrière de la serrure, donc à l'intérieur de la boîte) qui a été cassé.

evan6330
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par evan6330 » 17 déc. 2016, 11:59

Même chose ici. Place des arcades. Le syndic ne prend pas responsabilité. Le syndic doit changer les boites (Très fragiles) par de métalliques comme dans les autres immeubles. Malheureusement je ne suis pas propriétaire, fait moi confiance que ma présence a une réunion avec eux s'avérera mémorable et plus que productible. La malhonnêteté du syndic ne s'arrête pas la.
Le badge du garage de la place des arcades fonctionne une fois sur deux. Depuis des années!!!!! Et la aussi il vous oblige d'acheter un neuf au prix de 40 Euros qui ne va pas résoudre le problème de toute façon. En conclusion, quand nos responsables et leaders se montrent de mauvaise fois c'est pas avec des roses a la main que le propriétaire va a la réunion mais en grinçant les dents. Patience et politesse c'est du passée

jp06

Message par jp06 » 17 déc. 2016, 16:30

Bonjour,

j'ai du mal à voir le rapport avec le syndic. Que vous changiez ou pas les boites aux lettres c'est "refacturé" au propriétaire donc le syndic ne s'enrichit pas en refusant de les changer. Au contraire même puisque le syndic prend généralement 3% de frais de gestion à chaque travaux votés... (à vérifier dans votre convention avec le syndic)

Demandez à votre propriétaire de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG le changement des boites aux lettres et si c'est approuvé par la majorité des copropriétaires alors le syndic fera un appel à provisions puis changera les boites aux lettres (selon le devis accepté).. Ce sont donc les copropriétaires qui choisiront les boites aux lettres qui seront installées (Qualité, matériaux, couleurs, etc ...) Bref vous vous trompez de cible en attaquant le syndic ... Il ne fait que vous "répondre" ce qui est prévu par la loi (pour la répartition des travaux entre proprio et locataires) et par les votes des autres co-propriétaires.

Bonne journée,

evan6330
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par evan6330 » 19 déc. 2016, 17:04

Merci de la réponse. En peu bureaucratique comme procédure. Pourquoi faut il la demande ou la suggestion d'un copropriétaire pour qui ça change? Le syndic a le devoir de mettre l'affaire au tapis au près des propriétaires en les faisant comprendre de la nécessité de se moderniser et se sécuriser au même temps. Les boites datent depuis une trentaine d'années, en plus, de par leur taille, ne correspondent plus aux normes de la poste. La mienne (en bois) a été saccagée 2 fois, pas seulement le mécanisme d'ouverture mais casse de la porte carrément. Je l'ai signalé au syndic pour collecter en tout et pour tout un "not our problem"

Arom77
Initié
Initié

Message par Arom77 » 20 déc. 2016, 12:44

C'est clair qu'il faudrait que toutes ces boîtes soient changées... Il faut donc que chaque locataire demande à son propriétaire d'en parler ? Si c'est le cas ce n'est effectivement pas pour demain... :-/

Alex
Généreux
Généreux

Message par Alex » 20 déc. 2016, 17:18

Les boites à lettre sont une partie privative installée dans une partie commune. Comme tout ce qui est privatif, l'entretien est à la charge de l'occupant du logement associé. C'est donc au locataire d'effectuer les petites réparations (ce qui semble être ton cas).

Le syndic n'a rien à voir dans l'histoire. A l’extrême limite il peut se charger des réparations, a la demande du copropriétaire, mais il lui refacturera les frais (et sa commission). Le copropriétaire se retournera alors vers son locataire pour récupérer son argent. Dans tous les cas, le syndic ne fera rien à la demande du locataire, il se mettrait en difficulté s'il le faisait.

Pour changer les boites par des modèles récents et aux normes il faut passer par un vote en AG de copropriété. N'importe quel copropriétaire peut demander que cela soit inscrit à l'ordre du jour de l'AG, le syndic ne peut s'y opposer. Les travaux seront à la charge des copropriétaires (qui ne peuvent répercuter sur les locataires).

Ceci étant de nouvelles boites aux lettres ne sont pas moins sensibles à la dégradation et au vol, il n'est pas toujours possible d'en installer dans les immeubles et vu l'age de ces derniers, il n'est pas obligatoire d'avoir une boite aux normes.

Bon courage !

Alex

Arom77
Initié
Initié

Message par Arom77 » 20 déc. 2016, 17:31

Merci pour toutes ces informations ! :)