Faites des économies pour les lignes d'ascenceurs

Des remarques, des suggestions sur la gestion de la copropriété...
jp06

Faites des économies pour les lignes d'ascenceurs

Message par jp06 » 03 juin 2017, 13:51

Bonjour à tous,

j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'immeubles à mougins le haut qui sont des coprorpriétés de 2 immeubles. Et vous avez généralement 1 ligne téléphonique par ascenseur. Ce qui vous coûte environ 200 €/an par ascenseur pour maintenir une ligne téléphonique pour les appels d'urgence. Or, il est tout à fait possible d'utiliser 1 seule ligne téléphonique pour 2 ascenseurs.

Le mieux pour faire des économies est de demander au syndic de mandater un câbleur pour relier les 2 ascenseurs entre eux et ainsi vous pourrez ne garder qu'une ligne téléphonique par copropriété au lieu d'en avoir 1 par ascenseur. Vous ne gagnerez "que" 200 € / copropriétés mais c'est déjà ça de gagner ...

Gaby
Confirmé
Confirmé

Re: Faites des économies pour les lignes d'ascenceurs

Message par Gaby » 06 juin 2017, 09:08

ça serait bien que le syndic commence à voir l'intérêt des proprios et cherche à faire des économies,
les charges qui augmentent lentement mais surement chaque année, ça commence à bien faire
en général ça se termine par un syndic qui se fait virer

dépasser les 2000€/an pour un petit F4 sans le chauffage central, c'est inadmissible ! :mad: :D
que je sache, les contrats des sous-traitants ça peut aussi se négocier à la baisse !
Gaby

ereli38
Amateur
Amateur

Message par ereli38 » 06 juin 2017, 09:36

Bonjour,
Assistez-vous aux Assemblées Générales de votre bâtiment ?

Tof006
Confirmé
Confirmé

Message par Tof006 » 06 juin 2017, 14:22

Gaby,
Etes-vous dans le conseil syndical de votre bâtiment ?
Savez-vous ce qui coute cher dans une copropriété ?
Validez-vous les factures avec Immo ?
Il est toujours aisé de râler si on ne s'implique pas dans la gestion de la copro.
J'ai tellement eu à faire à des gens qui râlent sans jamais s'impliquer qu'au bout d'un moment, on ne les écoute plus du tout.
A objectif flou, connerie précise...

pierre

Message par pierre » 06 juin 2017, 17:36

Bonjour,

je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

Pour le coup, je trouve Immo De France très à l'écoute des gens.

Si vous "avez des idées d'économies". N'hésitez pas à en parler lors de l'AG ou entre Septembre et Février (par Recommandé avec Accusé de Réception si vous ne faîtes pas confiance au syndic et que vous voulez être légalement dans les clous). Généralement le syndic fait un tour des bâtiments avec le conseil syndical en février/début mars pour justement voir les points à traiter, et arriver à l'AG avec des devis afin que les travaux soit fait au plus vite ...

C'est sur après que si personne ne propose, personne ne le fera ... Le syndic ne peut pas connaître tous les immeubles sur le bout des doigts.. Certaines copros ne sont d'ailleurs composées que d'un seul bâtiment donc il n'y a qu'un seul ascenseur..

Il faut aussi voir que la première année, la copropriété est perdante ... Car raccorder ensemble les 2 ascenseurs à un coût qui n'est amorti qu'après 2 à 5 ans de mutualisation de ligne téléphonique (selon la copro et les travaux à faire). Donc pour ce genre de réduction de coût à moyen terme, le syndic ne peut pas l'imposer ...

Maintenant que l'on est à l'ère de la 3G/4G, vous pouvez demander aussi au syndic de voir pour des liaisons via carte sim. Pour les ascenseurs, les centrales des parkings (pour l'actualisation des badges) et etc ... ça peut valoir le coup. Mais encore une fois, c'est au cas par cas et surtout ça dépend de savoir si l'immeuble est correctement desservi en 2G/3G/4G. Il faut bien qu'une copropriété lance l'idée, si c'est moins cher qu'une liaison téléphonique filaire, que ça soit mis en place, que le syndic ait un retour d'expérience avant de la proposer à tout Mougins Le Haut. Si il y a 1 copropriété par rue qui se lance, le syndic aura un REX sur déjà ~10 copros et avec différentes localisation et couverture réseau... Il pourra conseiller au mieux les autres copropriétés l'année suivante.

Nb : Je précise, ne pensez pas qu'une carte sim chez Free/sosh/red/B&you à quelques € suffira ... il faudra quand même un forfait "pro", mais ça peut toujours valoir le coup..

Bref après, il y a aussi un forum qui permet au copropriétaire de discuter comme l'a fait JP06. ça peut permettre aussi de partager les idées entre copropriétaires ...

Quand tout le monde fait les choses correctement, ça se passe bien.

Pierre

Message par Pierre » 06 juin 2017, 17:38

(_at_)Gaby, bien sur si vous avez des idées pour faire baisser les charges (remplacement d'un service par un autre et etc ...) n'hésitez pas à le proposer.

Je serai le premier à vous écouter et à demander au syndic de les appliquer dans ma copropriété si je les trouve pertinentes. Je vous ferai même un retour d'expérience dès qu'elles seront en place chez moi!

Gaby
Confirmé
Confirmé

Message par Gaby » 07 juin 2017, 09:36

Bonjour

SVP, épargnez moi vos questionnaires habituels sur la fameuse implication ou non aux AG, à la copro,
je paie des charges conséquentes, je suis donc en droit de m'interroger pourquoi elles augmentent autant ...

Qu'il y ait des travaux et des augmentations liées à la conjoncture, ça peut se comprendre, cependant on ne peut encore pas vraiment comparer MLH à un bâtiment des années 60, donc il doit quand même y avoir beaucoup moins de travaux pour des bâtiments dont certains ont à peine 13-14 ans

Certes, une piscine et des terrains de tennis ça coute cher mais sur le nombre de proprios, ça ne doit pas être si douloureux!

Par contre, j'avoues assez mal comprendre le fonctionnement de l'ASLP par rapport au Syndic, car visiblement elle est en charge de pas mal de choses ... et on la finance via les charges prélevées par le syndic...

Selon ces statuts que je viens de trouver de 2016, l'ASLP est créée et gérée par une SCI Parisienne ... elle même la propriété d'une société immobilière
Laquelle SCI se propose d'édifier des bâtiments à usage d'habitation ...

http://aslp-mlh.fr/wp-content/uploads/2 ... s-ASLP.pdf

http://aslp-mlh.fr/wp-content/uploads/2 ... v-2015.pdf

Donc la "Sté Française Générale Immobilière" est l'unique gérante de la "SCI les trois collines - le Ferrandou" qui elle même gère l'ASLP, pour une durée illimitée ... C'est bien un agent immobilier Parisien qui gère la SCI propriétaire des 28Ha de la copropriété ? et maintenue par l'ASL ? ... donc nous?

Si nous ne sommes pas propriétaires de la résidence (28ha?) pourquoi en payons nous la maintenance ?

Dans nos charges, combien lui revient à l'année à cette sté ?
Gaby

treflemard
Confirmé
Confirmé

Message par treflemard » 07 juin 2017, 10:05

Gaby a écrit :
07 juin 2017, 09:36

Si nous ne sommes pas propriétaires de la résidence (28ha?) pourquoi en payons nous la maintenance ?

Dans nos charges, combien lui revient à l'année à cette sté ?
Bonjour,

Normalement avec la convocation à l'AG, le syndic envoie un "relevé général des dépenses", listant les dépenses du budget de la copro. Une ligne correspond au charges ASLP pour la copropriété (ça diffère dans chaque copropriété). Ensuite, c'est réparti comme d'habitude aux tantièmes de votre immeuble (et Parking si c'est une autre copro).

Gaby
Confirmé
Confirmé

Message par Gaby » 07 juin 2017, 11:36

Effectivement au niveau des "Charges courantes ASLP" pour les charges générales MLH/ASLP , on a "Honoraires de gestion courante" = 38K€

D'un autre côté on pour notre entrée "Charges exceptionnelles" = 11K€ (qui passe d'ailleurs de 11K à 12K entre l'année N-1 et N+1)
Et on a aussi une rémunération Syndic passant de N-1 à N+1 de 3300 à 3600€, toujours pour l'entrée.

J'en conclue que ces 38K€ "d'honoraires de gestion courante" correspondent à la rémunération de la SCI qui est englobée dans les charges courantes de l'ASLP (au passage, ce ne sont pas des frais exceptionnels puisque répétitifs d'une année à l'autre)

Est-ce que je me trompe ou c'est comme si on payait 2 syndics ? dont l'un est élu à vie puisque propriétaire des terrains ?
Gaby

Jp06

Message par Jp06 » 07 juin 2017, 15:34

Vous avez bien sûr le droit de vous poser des questions mais cela ressemble plus à une critique en règle du syndic.

Concernant l ASLP, vos questions sont légitimes et vous pouvez les poser durant votre AG puisque il y a forcément 1 représentant de la ASLP par copropriété (et vous l'élisez tous les 3 ans). D'ailleurs vous pouvez vous y présentez hein.. C'est une élection démocratique, n'importe quel copropriétaire peut être élu pour représenter sa copropriété aux AGs ASLP.

Pour les économies oui il est toujours possible d'en faire après il faut voir aussi le montant et combien ça rapporte..
Oui il est possible de prendre l'électricité chez direct énergie ou engie pour gagner 4%, oui il est sûrement possible de gagner 5€ sur l'assurance et etc..

Comme il est aussi possible de participer activement à la gestion de sa copropriété... (autant en apportant des idées qu'en signalant les problèmes dès leur apparition et avant qu'ils n empirent..)

Gaby
Confirmé
Confirmé

Message par Gaby » 07 juin 2017, 23:09

Non, c'est en fait plus un pb perso général d'avoir un sentiment de vache à lait, je n'ai absolument rien contre le Syndic qui je pense fait bien son boulot.
Pas de problème pour s'intéresser de près à la gestion de la co-pro, mais si à chaque fois qu'on s'y intéresse on se prend ces remarques ... ça ne motive pas non plus ...

Par contre je me demande pourquoi existe cette ASLP et du coup si elle double les frais de gestion ?
A la lecture des statuts, je découvre aussi que le directeur de l'ASLP a les pleins pouvoirs et ... est aussi le Directeur d'Immo de France

D'ou l'octroie des terrains de tennis aux écoles par exemple (je ne me souviens pas avoir été consulté?).
Est ce que du coup la Mairie prend une quote part pour l'entretien des terrains ? (Oulà , je n'ai pas dit que l'idée était mauvaise, mais c'est sur la façon dont se font les choses qui m'intriguent).

J'ai connu des co-propriétés qui avaient aussi des espaces verts et un gardien et je n'ai jamais entendu parler d'association en plus du Syndic...
Il doit y avoir un détail de droit qui m'échappe et vu que je ne suis pas juriste ...
Gaby

Pierre

Message par Pierre » 08 juin 2017, 09:20

Bonjour,

Vos messages avaient l'air vindicatifs à l'encontre du syndic quand même.
Pour les charges de votre copropriété, il faut voir avec lui directement et en AG. Car chaque copropriété est différente et c'est difficile de dire comme ça les charges sont trop élevées.
Reprenez les lignes par lignes (via le relevé général des dépenses) et si certaines vous semblent floues demandez des précisions.. Le syndic reste à l'écoute des copropriétaires. Vous votez peut être des travaux superflus /de confort.. (enfin l'ensemble des copropriétaires)

Pour l'histoire de la ASLP, je ne sais pas. Votre représentant de votre immeuble a dû être consulté. Demandez lui.... Vous l'avez élu, il vous doit de restituer les infos aussi..

Personnellement je trouve surtout que l'ASLP ne nous fait pas parvenir facilement les informations. Leur site Web ne comprend que 4 pages et les informations sont toujours ajoutées sur les mêmes pages. Un système comme le site de mouginslehaut.net avec un post/une actualité par sujet avec des mots clés serait un peu plus clair je trouve et plus facile à lire et à suivre avec un lecteur rss par exemple.