Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole

Après une bonne journée de travail, faites une halte au bar du Forum, toutes les discussions sont les bienvenues...
mySophiaAntipolis

Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole

Message par mySophiaAntipolis » 06 juil. 2018, 00:45

Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole.

Signez et Partagez: https://bit.ly/2KD5uAU

Mesdames et Messieurs les Maires de la technopole de Sophia Antipolis,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Cette lettre ouverte est au nom d'une très large majorité de Sophipolitains, habitants, commerçants, salariés et managers de la technopole.

Nous habitons ou travaillons à Sophia Antipolis, un lieu familial, calme en dehors des heures de pointe, et largement préservé. À la maison ou au travail, notre regard se pose constamment sur les forêts tout autour, et dans ces forêts nous aimons nous promener et faire du sport en plein air. Sophia est une technopole et en même temps un parc naturel aménagé, un lieu de vie et de partage. C’est la vision de Pierre Lafitte, père fondateur de Sophia Antipolis, une intégration avec la nature qu’une génération d’actifs a accueillie et qui a résisté pendant 50 ans depuis la création de la technopole.

Mais nous voudrions partager avec vous, Mesdames et Messieurs les Maires de Sophia Antipolis, notre très grande inquiétude face aux nombreux projets d’urbanisation et aménagements à réaliser d'ici quelques années, dont certains sont mal connus et peu diffusés, sans une véritable concertation publique : Open Sky, Fugueireit, Trois Moulins, Les Arcanes, Le Fairway, Biotifull, Bourelles, Peidessales, Artéparc Sophia, Belvédère, Sophia Sky, Pré du Bâti, Campus Diagana, et bien d’autres, pour une surface bâtie supplémentaire d’au moins 500 000 m² à l'horizon 2030.

Le problème de l'urbanisation sauvage est endémique sur la Côte d’Azur, et ses conséquences en termes de pollution aux particules fines, de bouchons, et de destruction du paysage sont malheureusement sous les yeux de tous. Par ailleurs, l’artificialisation des sols et la diminution des surfaces boisées ont des effets aggravants en cas d’épisodes climatiques de plus en plus violents.

Aujourd’hui l’urbanisation menace également l’arrière-pays, ce coin de la Provence de Valbonne à Mougins, de Biot jusqu’à Tourrettes-sur-Loup, qui avait été épargné de la bétonisation commerciale. Même à Sophia Antipolis les espaces verts sont généreux et ils constituent l’identité de la première technopole d’Europe, l’intégration d’activités de recherche et sociétés de pointe dans une très belle forêt méditerranéenne. C’est ça Sophia Antipolis pour nous, nos familles, et nos collègues.

Tout est en train de changer, vite. Trop vite. Celle que la CASA voudrait nous faire avaler, dans un déni incroyable de démocratie, c’est une nouvelle version de Sophia Antipolis : Sophia « 2.0 ». Il s’agit de projets comme le futur centre commercial pharaonique appelé « Open Sky », qui ne sert absolument à rien, la zone étant déjà saturée de commerces. Selon les promoteurs, ce centre commercial démesuré est un aperçu de la Sophia Antipolis de demain.

Nous disons non. Les sophipolitains, unanimes, dirons non ! Une majorité des maires des communes de la CASA, nous en sommes convaincus, dirons non ! Nous n’accueillerons pas cette nouvelle vision commerciale qui n’est pas la nôtre, car destructrice de notre belle Provence, non respectueuse de notre environnement ni des petits commerces et des associations existants. Nous préférons la vision de Pierre Lafitte : deux tiers de forêt, bâtiments intégrés dans la nature, préservation du cadre de vie, de la biodiversité et des corridors écologiques.

Nous, sophipolitains, valbonnais, biotois, mouginois, unanimes, ne laisserons pas détruire la Sophia Antipolis de Pierre Lafitte si facilement. Car nos enfants aiment cet endroit. Ils ne méritent pas de voir leur petit bois se transformer en béton, un jour si proche. Alors nous déclarons que cette lettre ouverte est notre Charte des Sophipolitains, et nous demandons que cette Charte soit respectée à tout prix. Nous demandons un véritable développement durable de Sophia Antipolis, dans le plus grand respect des forêts et du paysage provençal, en tenant compte aussi des associations et des commerçants qui constituent l’écosystème humain de Sophia.

Car Sophia Antipolis c’est nous, les habitants. C’est nous, les actifs. C’est la Valmasque. C’est la Brague et la Bouillide. C’est un aqueduc romain. Des villages provençaux. C’est les vélos, et les pistes cyclables. Les écoles. Ce sont les spectacles de nos enfants au Pré des Arts. C’est « Les visiteurs du soir », un cinéma de qualité, et pas les grands multiplex commerciaux. C’est un camion-pizza. Ce sont les associations, les petits commerces, un Carrefour Market, supermarché de taille modeste, caché dans la forêt. Les rond-points fleuris, la lavande, un manège sur la Brague. Les orchidées. Les cigales, les papillons azurés. C’est un sentier qui se perd dans des hectares de bois à l’infini. C’est le boulot, la pause de midi, les parcours santé à l’abri du soleil. Sous un ciel bleu.

Nous vous prions, Mesdames et Messieurs les Maires, de nous écouter.

Signez et Partagez: https://bit.ly/2KD5uAU


dede06250

Re: Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole

Message par dede06250 » 06 juil. 2018, 09:55

Moi je dis Bravo :clap: .

mySophiaAntipolis

Re: Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole

Message par mySophiaAntipolis » 09 juil. 2018, 11:34

Madame, Monsieur le Maire,

J'ai appris que 12 projets étaient prévus sur la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, qui entraîneront entre 2018 et 2035:

- La déforestation de 50 hectares de forêt à Sophia, soit approximativement 25.000 arbres pour une surface égale à 72 terrains de foot,

- L’imperméabilisation des sols et une augmentation importante des risques d’inondation,

- La disparition de plusieurs dizaines d’espèces, puisque la seule étude d’impact du Shopping Center Open Sky prévoit que 28 espèces d’oiseaux protégées dont 3 vulnérables ou remarquables seront « impactées », sans parler des autres espèces animales et végétales,

- L’apparition d’un nouveau centre commercial sur une surface de plancher égale à 2,5 fois la plus grande des pyramides d’Egypte, alors que :

- Les répercussions sur l’emploi ne sont pas garanties (Polygone Riviera et Cap 3000 se fragilisent déjà mutuellement)

- Les conséquences sur les communes environnantes sont préoccupantes (survie des commerces, désertification des lieux où les gens se rencontrent et discutent, etc.)

- L’étude d’impact du Shopping Center Open Sky estime qu’il entraînera un trafic routier supplémentaire sur Sophia aux heures de pointe du soir de 3206 à 3902 véhicules dans une zone ou la circulation est déjà difficile, et ou la qualité de l’air oscille généralement entre moyen et médiocre d’après les relevés d’Air PACA

A l‘heure où l’on constate les premiers effets du dérèglement climatique, je trouve que de tels projets sont irresponsables. Ils vont à contre-courant des efforts réalisés par la grande majorité des gens pour trier leurs emballages, recycler ce qui peut l’être et éviter de transformer la planète en dépotoir.

Ces projets pharaoniques semblent être une résurgence des programmes immobiliers des années 70 qui ont défiguré les Alpes Maritimes en bétonnant la Cote d’Azur et ne sont pas en phase avec notre époque...

La Valmasque est magnifique, et c’est particulièrement vrai pour le Fugueiret… Ou irons-nous nous promener une fois toute cette beauté disparue ? Je n’ai pas envie de vivre dans un monde de béton et de centres commerciaux… J’en ai les larmes aux yeux.

Je sais que votre mission d’élu(e) est difficile, mais je vous demande de tout faire pour protéger la dernière forêt en zone côtière des Alpes Maritimes, et de vous assurer que l’argent de nos impôts soutienne des investissements qui préservent et renforcent réellement l’intérêt général, pour les générations actuelles comme celles de demain.

En vous remerciant pour votre attention et en vous souhaitant une bonne journée.

Signez et Partagez: https://bit.ly/2KD5uAU

mySophiaAntipolis

Re: Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole

Message par mySophiaAntipolis » 22 juil. 2018, 13:41

Image

mfmgl
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2012, 14:50

Re: Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole

Message par mfmgl » 04 août 2018, 16:21

Encore un nouveau scandale écolo sur Mougins...
https://www.nice-provence.info/blog/201 ... /#comments

mySophiaAntipolis

Re: Ensemble contre la bétonisation de Sophia Antipolis : lettre aux maires de la technopole

Message par mySophiaAntipolis » 19 août 2018, 10:27

Sophia Antipolis : inquiets face à la “bétonisation”
Trois Moulins, Open Sky, Fugueiret... Autant de projets qui soulèvent la crainte chez certains Sophipolitains. Une nouvelle pétition rassemble déjà 6000 signataires.

Ni activiste écologiste, ni membre d’une association : c’est un citoyen qui souhaite « préserver le charme et le naturel de Sophia. Sophia-Antipolis est une technopole et en même temps un parc naturel aménagé, un lieu de vie et de partage. C’était la vision de Pierre Lafitte, père fondateur de Sophia Antipolis: une intégration avec la nature qu’une génération d’actifs a accueillie.

Il y a une dizaine de projets d’ici 2030 et près de 500 000 m² de béton en plus. Tous ces aménagements ne sont pas justifiés, comme l’Open Sky qui devrait voir le jour en 2020. Personne ne le veut, c’est inutile: la zone est déjà saturée. Ces projets sont trop commerciaux et peu respectueux du paysage et des forêts. Ça ne correspond pas à la philosophie des habitants. On a peur que le visage de Sophia Antipolis change.»

Signez et Partagez: https://bit.ly/2KD5uAU

Article Nice Matin: http://www.nicematin.com/faits-de-socie ... ois-253943