Nouveaux compteurs EDF Linky

Après une bonne journée de travail, faites une halte au bar du Forum, toutes les discussions sont les bienvenues...
Gaby
Expérimenté
Expérimenté

Nouveaux compteurs EDF Linky

Message par Gaby » 05 oct. 2018, 23:22

Bonjour,

Apparemment EDF veut installer des compteurs Linky sur MLH, je viens de recevoir un mail m'indiquant leur décision de changer mon compteur.

Hasard de calendriers ? (je ne crois pas! :D ) je viens de voir que les communes ayant fait des recours contre l'installation de ces compteurs a été rejeté en appel (news du 05/10/18)
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Je crois savoir que ce nouveau compteur émet des ondes électromagnétiques assez conséquentes et dont l'avantage est surtout pour EDF de couper le courant à distance et des relevés instantanés. Visiblement des centaines de municipalités ont voté contre le déploiement de ces compteurs... ce n'est pas qu'une coïncidence ... donc avez vous ce compteur, et avez vous pu relever ces émissions ?

Ou avez vous déjà simplement refusé cette installation comme c'est déjà possible (à priori) ?

Qu'en disent nos experts en émissions d'ondes de toutes natures ? :D
des infos techniques un peu plus poussées ?

Merci
Gaby

blurby06
Avancé
Avancé

Re: Nouveaux compteurs EDF Linky

Message par blurby06 » 06 oct. 2018, 08:14

Salut , en tout cas cas les compteur vont se rajouter aux pollutions électromagnétiques ( j'en suis a plus de 20 réseaux wifi captés dans le salon ) et le compteur se trouve juste devant la chambre . Magnifique .
Mais bon le pognon avant tout passe avant la santé publique j'imagine .
blurby

Gaby
Expérimenté
Expérimenté

Message par Gaby » 06 oct. 2018, 09:40

blurby06 a écrit :
06 oct. 2018, 08:14
Salut , en tout cas cas les compteur vont se rajouter aux pollutions électromagnétiques ( j'en suis a plus de 20 réseaux wifi captés dans le salon ) et le compteur se trouve juste devant la chambre . Magnifique .
Mais bon le pognon avant tout passe avant la santé publique j'imagine .
blurby
Je plussoie ! ... au centre de l'appartement, à environ 3 mètres des 3 lits ...
sinon ça doit être impeccable pour une ferme isolée

J'ai trouvé un filtre CPL pour annuler les émissions de Linky :D , mais c'est pas donné.
Sinon une bonne vieille cage de Faraday faite maison devrait faire l'affaire :lol:
mais je ne suis pas certain que le rayonnement provienne du compteur lui même

Pour l'instant je ne maîtrise pas totalement l'impact du truc. Il semble qu'il y ait un impact sur tout le réseau.
On parle de boitier CPL pour analyser la consommation à chaque endroit du logement et la communiquer ensuite à EDF qui peut couper à distance votre fourniture de courant !
du coup je ne vois pas trop comment il peut y avoir de rayonnement électromagnétique si ça passe par CPL, ni de quelle quantité.

Les anti-linky s'opposent pour 2 choses
- le droit à la vie privée
- l'ajout de composant source de nuisance électromagnétiques

En tous cas on doit pouvoir s'opposer à l'installation au sein d'un domicile (propriété privée), mais EDF pourra sans doute facturer les "relevés" ...
enfin relevé est un bien grand mot puisqu'ils se font déjà à distance ... cela fait belle lurette que l'on ne voit plus passer d'agent EDF pour relever les compteurs... la conso passe déjà par le réseau électrique (donc par CPL) ...?
Gaby

Tof006
Confirmé
Confirmé

Message par Tof006 » 06 oct. 2018, 10:12

Il suffira, je pense, de ne pas ouvrir aux installateurs... Mais peut-être que je me trompe.
En tout cas, ils ne rentreront pas chez moi, je n'ai pas besoin de ce compteur.
A objectif flou, connerie précise...

treflemard
Expérimenté
Expérimenté

Message par treflemard » 06 oct. 2018, 11:12

Gaby a écrit :
05 oct. 2018, 23:22
Bonjour,

Apparemment EDF veut installer des compteurs Linky sur MLH, je viens de recevoir un mail m'indiquant leur décision de changer mon compteur.

Hasard de calendriers ? (je ne crois pas! :D ) je viens de voir que les communes ayant fait des recours contre l'installation de ces compteurs a été rejeté en appel (news du 05/10/18)
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Je pense que c'est un hasard quand même car je ne suis pas chez EDF pour l'électricité et j'ai reçu le mail le 28 septembre ... (et c'est Enedis qui remplace les compteurs le même mois pour tous les opérateurs).

Pour le CPL, ERDF/Enedis l'utilise déjà depuis des années pour faire basculer les compteurs (HC/HP), abonnement Tempo et etc ...

Le "pire CPL" est bien sur celui fourni avec les Boxs / qui permet de faire passer le réseau par les prises téléphoniques (puisqu'il est quasiment actif 24/24). ET celui présent chez vos voisins traversent les murs mitoyens ... (Free en "loue" (gratuitement) avec ses boxs je crois et les autres FAIs les proposent souvent à prix réduit)

il y a un avis d'Enercoop sur linky
http://www.enercoop.fr/actualites/avis- ... -son-usage (tout en bas)

Acutellement, le déport des relevés est 'local' c'est à dire que proche de l'entrée de l'immeuble, vous devez avoir un boitier de téléport/déport : (comme on le voit ici http://www.hellopro.fr/compteur-electri ... oduit.html ) et un technicien passe tous les 6 mois dans la rue effectuer les relevés. Le but de Linky est pour Enedis de ne plus envoyer du tout de technicien sur zone. (c'est factuel). Après le 2nd but, serait de mieux estimer la consommation des ménages, surtout la première année qui suit l'emménagement. (chose qu'il est possible de faire en souscrivant auprès de son fournisseur à un service d'auto-relève )