démarchage Insiema Enedis: arnaque ou pas ?

Des remarques, des suggestions sur la gestion de la copropriété...
threepwood
Intermédiaire
Intermédiaire

démarchage Insiema Enedis: arnaque ou pas ?

Message par threepwood » 20 nov. 2018, 09:44

Bonjour, (pardon pour les accents manquants mais je vous ecris sur un clavier qwerty)

J'ai recu ce matin de bonne heure un coup de fil un peu curieux (inquietant?) d'une personne toute speed et au fort accent me forcant la main pour prendre rendez-vous rapidement pour le changement de mon compteur (35 Rue de la Soulane). J'ai du lui faire repeter plusieurs fois le nom de sa socie'te', j'ai finalement reussi a` savoir qu'il s'agissait de ISIEMA ENEDIS. Inconnu pour moi, et je ne sais pas de la part de qui ils m'ont contacte'; si c'est un accord avec le syndic, la municipalite', ou simplement une arnaque (demarchage abusif??)...

Alors probablement que je debarque, je suis assez pris professionnellement (et un peu etourdi aussi), mais je me suis me'fie'. Je lui ai dit que prendrai renseignements et que je la recontacterai. Voyant qu'elle insistait, parlait vite et fort et ne me lachait pas j'ai fini par conclure par un "merci madame au revoir" et raccrocher. Je ne fais pas venir chez moi une socie'te' dont j'ignore tout et dont je ne sais pas qui les envoie.

Je venais donc obtenir vos te'moignages/explications... Arnaque ou oui, il est convenu pour tout le monde que cette socie'te' nous change les compteurs... Ou a-t-on la possibilite' de choisir son prestataire?

Merci beaucoup d'avance
Bien cordialement

jessica_mlh
De passage
De passage

Re: démarchage Insiema Enedis: arnaque ou pas ?

Message par jessica_mlh » 20 nov. 2018, 11:32

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une arnaque.
Je suis abonnée chez Direct Energie et j'ai reçu un email le 28/09 m'annonçant le remplacement de mon compteur électrique (->Linky) dans le cadre d'une campagne menée par Enedis. Ils prévenaient que l'entreprise aller prendre contact avec moi pour définir un rendez-vous dans le courant du mois de décembre 2018. Un technicien se déplacera pour un remplacement, qui dure environ 30min et qui est totalement gratuit (info communiquée dans l'email)
J'ai reçu l'appel de INSIEMA début du mois de novembre, rendez-vous pris mi-décembre, c'est cohérent avec ce qui m'a été annoncé. C'est vrai que la personne était assez expéditive pour donner le rendez-vous et sans être au courant je comprends votre suspicion. Pour autant, j'ai eu besoin de changer le rendez-vous et ça s'est fait facilement.

Si ça peut servir à certains, le numéro pour les contacter 0427185310.

Cordialement,
Jessica

threepwood
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par threepwood » 20 nov. 2018, 14:43

Merci pour votre reponse Jessica.
J'aimerais connaitre la personne ou l'organisme qui a conclu le contrat avec cette socie'te'; est-ce une decision du syndic de l'immeuble, de la copro de Mougins le Haut, de la municipalite'? Je souhaiterais contacter qui les a mandate's; la personne au telephone ne m'a pas donne' cette information, ce qui a participe' a` mon agacement et a` mes suspicions ...
Cordialement
Francois

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Message par Trefle » 20 nov. 2018, 16:39

Ils sont mandatés par Enedis (qui gère le réseau électrique de distributions aux particuliers partout en France ) pour installer le compteur linky. C'est 100% gratuit pour vous.
Vous n'avez absolument rien à payer.

J'ai moi aussi reçu un mail de direct énergie avec le nom de insiema m'indiquant qu'ils allaient m'appeler pour remplacer le compteur.

blurby06
Avancé
Avancé

Message par blurby06 » 20 nov. 2018, 21:34

bonsoir Il est pour ma part exclu que je fasse installer ce truc a coté de ma chambre ( le compteur est la ) , je vous parie que dans quelques années on nous dira a quel point c'était de la foutaise et dangereux pour la santé mais bon pour l'instant le fric le fric , le fric..ça fait tourner le monde ( a l'envers). En tout cas si je peux limiter les ondes déja qu'on se prend 25 reseaux wifi plus le reste , je pense qu'on peut limiter ce qu'on peut au moins controler . bien a vous

Gaby
Expérimenté
Expérimenté

Message par Gaby » 21 nov. 2018, 20:02

Hello
Pour ma part j'ai aussi eu des appels téléphoniques jusqu' à ce que je reçoive un courrier me demandant de les rappeler pour prendre rdv.
J'ai laissé couler jusqu'à maintenant estimant que ce n'était pas à moi de faire la démarche.
Enfin courant novembre Enedis m'a appelé pour prendre rdv, ce que j'ai fait après m'être renseigné sur les fameux compteurs Linky.

Donc pour résumer Enedis est le sous-traitant d'ERDF chargé de remplacer les compteurs électriques par des compteurs communicants.
Jusqu'à présent vos compteurs étaient relevés en amont (donc avec déplacement d'un agent au niveau de l'immeuble).

Maintenant les nouveaux compteurs pourront communiquer les relevés en temps réels... voilà c'est comme le prélèvement à la source... on est rapide pour prendre le pognon^^
Comme tout le monde j'entendais dire que les compteurs Linky émettaient énormément d'ondes électromagnétiques. En réalité c'est - à priori - totalement faux, le compteur en lui même n'émet rien de plus que le compteur actuel.

Les compteurs Linky transmettent les données par CPL. C'est à dire que les données sont transmises ni plus ni moins comme sur internet mais en utilisant le réseau électrique. J'ai fait confirmer tout ça par téléphone lors de la prise de RDV.

Il faut savoir que tous les appareils électriques, et votre réseau électrique émettent déjà des ondes électromagnétiques de quelques cm à 1,5m environ (prière de ne pas regarder la TV à moins d'un mètre les enfants :lol: ) . Donc les prises de recharge usb, les TV, les ordis, etc émettent déjà ces ondes.

Or à priori le CPL Linky émettrait jusqu'à 10 fois plus de champs magnétique et le signal électrique serait moins bon...

Personnellement j'ai décidé de ne pas me battre avec eux car de toutes façons ils vous le feront payer puisque les relevés à l'ancienne nécessitent de faire déplacer des agents ...

Par contre je ferai des relevés de champs avant et après installation avec éventuellement un courrier RAR leur interdisant de revendre mes données personnelles et de bien vouloir restituer la qualité de service pour laquelle ils ont le monopole ... sinon j'ai déjà trouvé des boitiers CPL qui bloquent le signal CPL de Linky ... reste à voir si c'est un fake :-)
Gaby

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Message par Trefle » 21 nov. 2018, 21:26

Gaby a écrit :
21 nov. 2018, 20:02
Hello[..]

Donc pour résumer Enedis est le sous-traitant d'ERDF chargé de remplacer les compteurs électriques par des compteurs communicants.[...]
Enedis est le nouveau nom de ERDF ;) ( je ne sais plus quelle institution trouvait que ERDF était trop proche d'EDF d'où le changement de nom).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enedis

threepwood
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par threepwood » 29 nov. 2018, 21:56

Faut dire aussi qu'avec la valse des noms dans les filiales/sous-traitants/prestataires d'EDF on s'y perd. On se fait tellement démarcher pour tout et n'importe quoi par n'importe quel charlatan qu'on devient méfiant, et quand l'opératrice vous dit d'abord "béjour" et rapidement vous bredouille en stess des mots comme E*.;ys mandaté par l'IN^^ù$A et qu'au bout de la troisième fois où on fait répéter on n'a toujours rien compris et qu'elle vous dit "faut prendre rendez-vous pour envoyer un gonze inconnu chez vous, quand? alors quand? quand? quand? hein? hein? alors quand?", bin pardon mais je raccroche. :-) Elle aurait pu dire "filiale d'EDF" ou "anciennement EDF" ou "truc d'EDF" aussi... Du coup je les laisse un peu poireauter et me rappeler dans le vide, juste pour le plaisir; et ce n'est pas l'annonce récente de l'augmentation des tarifs qui va me motiver à leur faciliter la tâche :-) :-) (oui je suis un peu chieur)

Thomas
Autonome
Autonome

Message par Thomas » 30 nov. 2018, 22:18

Place des Arcades:
Courrier INSIEMA / Enedis en date du 23/11/2018, annonçant un remplacement du compteur par un Linky entre le 13/12/2018 et le 20/12/2018.
Remplacement effectué le 30/11/2018.

blurby06
Avancé
Avancé

Message par blurby06 » 03 déc. 2018, 13:42

RESISTANCE ..on pose les compteurs et on reflechit après sur les conséquences , si c'est le même mensonge que les prothéses on est pas dans la m......

Pierre_06

Message par Pierre_06 » 12 déc. 2018, 09:43

Les compteurs Linky émettent quelques ondes lorsqu'ils utilisent le CPL quelques secondes par jour oui c'est vrai et oui peut être bien que l'on ne connait pas les effets sur le long terme.
Mais après si l'on compare aux Freeplugs (CPL de Free), aux CPLs de Bouygues, Orange, SFR et ceux des marques grands publics qu'on achète un peu partout et qui permettent de relier une TV/Box TV ou PC à internet beh eux déjà ils envoient beaucoup plus de données et pendant beaucoup plus longtemps que quelques secondes par jour et ils émettent dans toutes les pièces de l'appartement même si la box et le PC sont dans le salon ou au RDC ...
Donc au bout d'un moment il faut quand même être cohérent dans ses choix .. Dire non à Linky et avoir un Freebox qui est livré avec des CPLs (ou acheter des CPLs si pas fourni par le FAI) pour connecter sa box/TV/ordi à internet c'est un peu un non sens absolu...

Dans mon cas, j'ai accepté Linky et ça ne me dérange pas plus que celà.

blurby06
Avancé
Avancé

Message par blurby06 » 15 déc. 2018, 13:41