Invasion de PIGEONS !!!

Après une bonne journée de travail, faites une halte au bar du Forum, toutes les discussions sont les bienvenues...
threepwood
Intermédiaire
Intermédiaire

Invasion de PIGEONS !!!

Message par threepwood » 18 mai 2019, 10:34

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution, et voir si jamais je n'étais pas le seul dans cette situation.

En effet, depuis quelques semaines, ma terrasse au 35 Rue de la Soulane est littéralement envahie de pigeons et je vous dis pas l'état de celle-ci: une mare de chiasse, c'est l'horreur !!! Autant dire que je ne peux même plus profiter de celle-ci, et que j'ai dû retirer tous les coussins du salon de jardin.

Image

J'ai acheté un spray répulsif ET un système électronique "à ultrasons" (à "sons" tout court en fait, le truc génère une alarme désagréable et je me demande quand les voisins finiront par venir frapper à la porte) de marque RETRO chez Leroy Merlin pour combiner leurs actions: totalement inefficaces, 3 pigeons étaient tranquillement sur ma terrasse ce matin au réveil!

Est-ce que vous auriez une idée pour m'en débarrasser?
Ou à défaut de solutions: à qui m'adresser pour mener des actions plus généralement au niveau de la copro, si jamais je ne suis pas le seul dans ce cas? Suis-je le seul? Si ce n'est pas le cas, merci de venir témoigner en commentaires !!!

Alex
Généreux
Généreux

Re: Invasion de PIGEONS !!!

Message par Alex » 18 mai 2019, 11:47

La seule solution à long terme c'est de repérer ou ils nichent, c'est souvent dans les combles des immeubles. Puis faire installer des grilles ou filets pour leur en empêcher l’accès et éviter qu'ils s'y reproduisent. Car le pigeon est casanier et reste là ou il est né et il s'y multiplie.
Une fois les combles sécurisés, les pigeons restent encore un an ou deux, puis ils s'en vont (ou meurent je ne sais pas).
Ils ont eu le problème vers la rue du cherche midi et de la petite colline, et je crois que c'est en voie d'amélioration.
Coté château ils avaient fait venir une entreprise pour les capturer, mais si on n'agit pas au niveau des zones de nidification, ça ne sert à rien.
Évidemment il ne faut pas les nourrir ...

A court terme, je n'ai pas de solution efficace.
Bien sur les remèdes à base de poison ou de pistolets sont à proscrire.
Le truc à ulrtrason agit aussi sur les chiens et chats je crois.

Alex

threepwood
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par threepwood » 18 mai 2019, 12:02

Merci Alex,
à qui penses-tu que je puisse m'adresser dans l'immédiat pour demander une intervention de capture/dénidification/bouchage au niveau des toits? Je présume que comme je paye des charges (cher) j'ai le droit de faire intervenir (sans que ça soit à mes propres frais)?

Alex
Généreux
Généreux

Message par Alex » 18 mai 2019, 14:37

Il faut que tu vois en premier lieux avec le conseil syndical de ton immeuble et/ou le syndic.
En ce moment il y a les AG des batiments, c'est le bon moment pour en discuter.

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Message par Trefle » 22 mai 2019, 11:16

Bonjour,

Effectivement il y avait ce problème cherche midi (léger) et plus sérieux sur le rond point minangoy.
On a dans mon bâtiment fait voter en AG la fermeture des combles (on a fait installer des lames métalliques sous les tuiles pour éviter qu'ils ne rentrent dans les combles). On a jamais vraiment eu de pigeons (c'était plutôt en préventif par rapport au problème vu à côté) mais c'est efficace chez eux !
Mais ça prend du temps et c'est autour de 3000 euro de mémoire (donc il faut le voter en AG)

Dans tous les cas comme l'a dit Alex, il faut en parler au syndic /conseil syndical.

Alicia

Message par Alicia » 25 mai 2019, 22:59

Bonjour nous avons le même problème rue cherche midi. Ça avait disparu l an dernier quand ils avaient été capturés mais d autres sont revenus. Ils nichent dans les gouttières. Notre terrasse se retrouve régulièrement dans le même état que la votre... nous allons aussi en parler au syndic.

Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Message par Gaby » 26 mai 2019, 21:05

Bonjour
Même problème, rue soulane un couple de pigeons a commencé à prendre ses aises sur 2 terrasses... je les ai chassés 3/4 fois et ils semblent ne plus venir... peut être parce qu'ils sont passés au 35 ^^
J'ai l'impression que c'est un couple qui se cherche un petit nid douillet...
Gaby