Soyons vigilants !

PROTECTION_VOISINS_VIGILANTS

Bonjour,

La Ville de Mougins a mis en place un protocole pour la création et le suivi des chaînes de vigilance.

Tout d’abord, il faut comprendre que la sécurité, c’est l’affaire de tous. Les policiers et gendarmes ne peuvent assurer à eux seuls la sécurité des administrés et leurs biens. D’où l’intérêt de créer des chaînes de voisins vigilants.

Si vous voulez faire partie de la chaîne de vigilance, il est impératif que vous apparaissiez sur un listing avec votre nom, adresse exacte, numéro(s) de téléphone et signature. Peu importe le nombre de membres de la chaîne, d’autres pourront s’y rajouter par la suite. Il est impératif de ne pas divulguer les informations sur cette liste et chacun s’y engagera.

Une fois la liste complétée, une réunion sera organisée un soir dans la semaine, avec les intéressés, en présence du responsable de la Police Municipale et également de la Gendarmerie Nationale, soit sur site, soit à la Police Municipale afin de créer un premier contact et d’officialiser l’ouverture de cette chaîne. Cette réunion durera environ 45 minutes selon les questions qui seront posées. Le mode de fonctionnement sera abordé à ce moment. A l’issue, Monsieur Le Maire en sera informé en tant que premier magistrat de la Ville et « pivot » de la sécurité sur sa commune. Monsieur Le Préfet et Monsieur Le Procureur de la République en seront informés ultérieurement et fera l’objet d’un CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Un suivi sera également mis en place pour le bon fonctionnement de cette chaîne et des tests seront effectués en concertation avec la Gendarmerie via le référent de la chaîne.

Dans les jours qui suivent, un panneau métallique 50X50 sera mis en place à l’entrée et à la sortie « Ici quartier voisins vigilants », du même logo que l’autocollant. Il est bien entendu que cette démarche citoyenne est totalement gratuite mais engage chacun d’entre nous quant au sérieux et à la motivation à conserver pour le bon fonctionnement de cette chaîne de vigilance.

Si vous voulez faire partie de la chaîne de vigilance de Mougins Le Haut, merci d’envoyer un email avec vos coordonnées à voisinsvigilants_mlh @ yahoo.fr